2025-2050: ces Révolutions Technologiques Attendues

1
2025-2050: ces Révolutions Technologiques Attendues
2025-2050: ces Révolutions Technologiques Attendues

Africa-Press – Guinée. La nouvelle génération des IA hybrides

C’est l’un des buts de la recherche en IA. Au lieu d’essayer d’améliorer l’apprentissage à partir de données (de type deep learning), il s’agit de combiner différentes méthodes, y compris celles qui avaient été un peu délaissées comme l’IA symbolique, à base de règles. Le résultat est une hybridation consistant à retenir le meilleur des approches statistiques et logiques, les faiblesses des unes étant compensées par les forces des autres.

La révolution des supraconducteurs

Imaginez un monde où des dispositifs stockeraient l’énergie photovoltaïque de façon perpétuelle et où l’autonomie de nos appareils électriques serait prodigieuse. Ces applications et bien d’autres pourraient devenir une réalité grâce aux matériaux supraconducteurs, qui propagent le courant sans perte d’énergie.

Ils ne fonctionnent pour le moment qu’à des températures ultrafroides, limitant les débouchés aux IRM des hôpitaux notamment. Mais les physiciens entendent mettre au point des supraconducteurs à température ambiante – peut-être sous la forme d’un solide enrichi en hydrogène, comme les recherches actuelles le suggèrent.

L’avènement de la batterie « tout solide »

La batterie solide pourrait révolutionner la voiture électrique: plus sûre, plus compacte, plus rapide à recharger, elle promet jusqu’à 1200 km d’autonomie. Mais cette technologie, qui repose sur un électrolyte solide et une anode tout en lithium, reste en développement. Les premières voitures tests sont attendues d’ici à 2029, et une fabrication à grande échelle ne débutera pas avant 2032. Le défi: réussir à produire ces batteries complexes de façon fiable, à un coût abordable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here