64ème anniversaire de la Guinée : l’AxeGN64 organise un carnaval entre Bambéto et Hamdallaye

11
64ème anniversaire de la Guinée : l’AxeGN64 organise un carnaval entre Bambéto et Hamdallaye
64ème anniversaire de la Guinée : l’AxeGN64 organise un carnaval entre Bambéto et Hamdallaye

Africa-Press – Guinée. Comme annoncé précédemment, la Guinée a célébré hier, dimanche 02 octobre 2022, le 64ème anniversaire de son indépendance. Dans la commune de Ratoma, c’est à travers un carnaval sur la route « Le Prince’’ et un concert au rond-point de Bambéto que l’AxeGN64 a célébré cette fête nationale. Des jeunes venus de divers mouvements ont pris part à cette célébration qui a été émaillée de violence par endroit.

C’est vers 10 heures que la foule de jeunes, conduite par l’AxeGN64, est partie du rond-point de Bambéto. Tous vêtus de t-shirts floqués aux couleurs du drapeau guinéen (rouge-jaune-vert) et entonnant l’hymne national de la Guinée avec fierté, ces jeunes ont pris la direction du rond-point de Hamdallaye. Ils avançaient à pas de caméléon, main dans la main, au rythme d’une fanfare qui annonçait de loin leur arrivée.

Seulement, au niveau de Hamdallaye-Pharmacie, à la surprise générale, ils ont été stoppés par d’autres jeunes visiblement opposés à la tenue de ce carnaval. Les deux camps se sont affrontés pendant plus d’une demi-heure avec des projectiles. Et, dans la foulée, certains organisateurs du carnaval ont été blessés et le bus qui les transportait a été sérieusement endommagé par les pierres qui fusaient de partout. Finalement, ils ont rebroussé chemin pour éviter le pire.

« Depuis qu’on a débuté nos activités avec une grande réussite, notamment le reboisement et le sacrifice, il y a certaines entités qui ont été jalouses. Et, samedi soir, on a appris qu’il y a une main noire derrière certains jeunes qui vont boycotter ce carnaval du 02 octobre. Mais, on s’est dit que c’est juste des rumeurs pour nous dissuader. Du coup, nous n’avons pas considéré. Mais, aujourd’hui (dimanche), une fois à Hamdalaye-pharmacie, un groupe de personnes a commencé à lancer des pierres. Il y a eu une incompréhension et des échauffourées ont éclaté. Finalement, les gens se sont compris et il y a eu le calme », a expliqué Amadou Barry, membre du Collectif de l’AxeGN64.

Sous anonymat, plusieurs ont confié à notre équipe de reportage que l’organisation de ce carnaval par l’AxeGN64 n’a pas été inclusive. Ils ont même accusé ce Collectif d’avoir empêché de l’argent dans le cadre de la tenue de ce carnaval. Mais, ces allégations ont été démenties sur place par Amadou Barry de l’AxeGN64.

« On peut être de l’Axe sans habiter l’Axe. C’est un état d’esprit. Tous les jeunes de l’Axe ont été associés. De Wanindara, en passant par Cosa, Bambéto, jusqu’à Hamdallaye. D’ailleurs, à Hamdallaye, les deux grandes structures de jeunes populaires, « OUNA » et « DABLOU », leurs leaders Golbert et Exé-Big sont dans l’équipe d’organisation. Donc, c’est archi-faux (…), nous n’avons pas reçu de l’argent. Ce sont les t-shirts qu’on a vendus et nos contributions. A la base, on n’avait rien, on a contribué pour avoir un montant de 4 000 000 de francs guinéens. C’est avec cette somme qu’on a confectionné les tee-shirts. Quand on les a revendus, on l’a refait. Et, c’est ainsi qu’on a pu revendre plus de 2 000 t-shirts. Il y a d’autres qui nous ont donné des bœufs pour le sacrifice, mais on n’a reçu aucune somme des politiques ou d’autres entités », a martelé Amadou Barry.

A noter qu’au retour au rond-point de Bambéto, les jeunes y ont érigé un podium pour tenir un concert. Un concert auquel plusieurs artistes ont pris part.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here