
Africa-Press – Guinée. Plusieurs citoyens ont dénoncé des pannes récurrentes sur leurs véhicules suite à la consommation d’un carburant de mauvaise qualité. L’Union des consommateurs de Guinée (UCG) interpelle les autorités et appelle les citoyens à la prudence.
Depuis quelques semaines, du carburant de mauvaise qualité est servi aux détenteurs d’engins roulants dans les stations-service de notre pays. Une situation qui interpelle l’Union des consommateurs de Guinée.
‘’Il y a une association de boulangers qui nous a appelés parce qu’ils avaient des problèmes avec les moteurs qu’ils mettaient en marche pour faire tourner leurs boulangeries. Il y a eu des patrons de sociétés de transport qui m’ont appelé. Il y a eu beaucoup de témoignages anonymes qui sont parvenus au niveau de notre plateforme’’, témoigne Ousmane Keita, président de l’UCG.
‘’C’est à partir de là que nous avons eu à faire des enquêtes et rencontrer certains citoyens qui, après nos entretiens, nous ont confirmé à leur tour qu’ils avaient bien des problèmes avec leurs moteurs. Après avoir amené leurs véhicules dans les garages, la conclusion a établi que la panne est due à la mauvaise qualité de l’essence’’, ajoute-t-il.
Le président de l’Union des consommateurs de Guinée assure que son association n’entend pas rester les bras croisés face à cette situation. ‘’Nous avons eu une réunion de crise. L’Union des consommateurs de Guinée va entreprendre des démarches pour rencontrer le ministre des hydrocarbures qui a été très ouvert à notre appel, qui sans doute nous recevra dans les jours à venir. Nous allons également entrer en contact avec le directeur de la SONAP pour avoir toutes des explications afin qu’on puisse donner des consignes à nos consommateurs’’, annonce M. Keita.
En attendant, poursuit le président de l’UCG, ‘’on appelle à tous les consommateurs à faire preuve de prudence. Parce que tant qu’on n’aura pas de communiqué officiel et qu’on ne saura pas ce qu’il se passe, il faudrait être très modéré dans l’achat du carburant au niveau des stations ou du moins avoir la garantie au niveau de chaque station que le carburant n’a aucun problème’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press