Enabel célèbre les entrepreneures guinéennes lors de la 2e édition de « Talents de femmes »

12
Enabel célèbre les entrepreneures guinéennes lors de la 2e édition de « Talents de femmes »
Enabel célèbre les entrepreneures guinéennes lors de la 2e édition de « Talents de femmes »

Africa-Press – Guinée. Valoriser les activités économiques des femmes entrepreneures et accroitre leur compétitivité est au cœur du projet Entrepreneuriat féminin, une composante du Programme ENTREPRENA, financé par le Royaume de Belgique et mis en œuvre par Enabel. Depuis 4 ans 2938 entrepreneures évoluant sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, ont été accompagnées de manière concrète à travers notamment le renforcement de leurs compétences techniques et managériales, la facilitation d’accès au financement et l’utilisation du digital comme catalyseur de croissance.

Ce 27 mai 2023, pour mettre en lumière les talents de ces femmes, en collaboration avec l’ONG belge LadyAgri, Enabel a organisé la deuxième édition de la journée « Talents de femmes », l’occasion de présenter les impacts générés en soutien à un entrepreneuriat féminin fort et de croissance.

De nombreuses activités ont été proposées au public. Tout au long de la journée, soixante exposantes, bénéficiaires des différents programmes d’accompagnement d’Entrepreneuriat féminin, ont présenté leurs produits/services issus de plusieurs secteurs (agriculture, mode, événementiel, design, digital, valorisation des déchets, bâtiment…). Ensuite, à travers des sessions de business pitch, 5 entreprises et 3 grappes issues du ‘’Programme pépites’’ ont présenté le résultat du parcours d’accompagnement dont elles ont bénéficié et ont tenté de séduire et convaincre de potentiels clients. L’après-midi a été marqué par un défilé de créateurs.trices de mode guinéen.ne.s. L’évènement s’est achevé sur un dîner gala à l’occasion duquel des Prix Awa et LadyAgri ont été remis à des entrepreneures « championnes ».

L’événement a été honoré par la présence de Virginie Touré, Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Activités économiques des Femmes et représentante de Aïcha Nanette Conté, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Dans son discours, elle a souligné que « les entrepreneures guinéennes ont démontré qu’en investissant dans leurs talents et en leur offrant les outils nécessaires, c’est l’avenir même du pays qui est assuré ». Poursuivant, elle a salué Enabel qui, à travers son programme ENTREPRENA, « fournit un soutien technique, un accès aux financements et des formations adaptées aux besoins des entrepreneurs ». La représentante de la Ministre a exprimé sa gratitude envers Enabel pour son engagement soutenu aux côtés des femmes entrepreneures. Elle a également félicité les lauréates du prix AWA et des prix LadyAgri pour leur parcours et leur engagement inspirants.

Présent également à l’évènement, Son excellence Guy HAMBROUCK, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, s’est dit « fier qu’Enabel, l’Agence belge de développement, puisse organiser avec ses partenaires de tels évènements qui mettent en lumière le talent de tous ces jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, qui sont l’avenir de ce pays, qui nous montrent une image que nous avons trop peu l’occasion de voir ». Il a souligné que « l’amélioration de la situation économique et sociale des femmes est au cœur de la vision de la coopération belge » et que les efforts dans ce sens seront poursuivis dans le cadre notamment du prochain programme de Coopération Guinée-Belgique (2023-2027) en cours de formulation.

Situant l’évènement dans le contexte de « promotion d’un entrepreneuriat féminin de croissance », Oury Aïssatou Diallo, Chef du projet Entreprenariat féminin chez Enabel en Guinée, a expliqué « Talents de femmes » vise à donner de la visibilité aux entreprises et aux entrepreneurs accompagnés par Enabel et à les mettre en relation avec des clients ainsi que de potentiels investisseurs. « La particularité de cette deuxième édition, a-t-il souligné, c’est la présence du « Prix Awa » » qui a prévu de récompenser ses lauréates guinéenne et sénégalaise de l’édition 2022.

Kandil Lamisse, Cheffe du projet Prix Awa d’Enabel, a souligné que « le concours est ouvert aux femmes entrepreneures de différents pays partenaires de la Belgique, dont la Guinée ». Et d’ajouter que « cet événement talents de femmes poursuit l’objectif de créer des échanges entre femmes entrepreneures, clients et consommateurs ». À l’occasion du dîner clôturant la journée, Saran Traoré, fondatrice de SAT Média en Guinée et Adja Aminata Mbengue, fondatrice de la Senegal Drone Academy, deux des douze femmes entrepreneures lauréates du Prix AWA en 2022 ont reçu leurs prix.

Une des entrepreneures accompagnées par Enabel, Sayon Sylla, a indiqué qu’à travers le programme Pépites, elle a beaucoup appris en 18 mois d’accompagnement, elle a bénéficié d’une multitude d’appuis ayant eu des impacts concrets sur le développement de son entreprise.

Depuis 2018, Enabel accompagne la Guinée dans divers secteurs (entrepreneuriat, droits des femmes, renforcement de capacités des acteurs du développement), dans le cadre du programme de Coopération Guinée-Belgique. Ces efforts seront poursuivis dans le cadre du prochain programme bilatéral actuellement en cours de formulation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here