Gaoual : 47 admis sur les 2 169 candidats pour un ratio d’un enseignant pour une école

28
Gaoual : 47 admis sur les 2 169 candidats pour un ratio d’un enseignant pour une école
Gaoual : 47 admis sur les 2 169 candidats pour un ratio d’un enseignant pour une école

Africa-Press – Guinée. Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2022, proclamés dans la journée du mardi 28 juin 2022, ont été partout catastrophiques à travers le pays avec 17,62% d’admis pour les 265 567 candidats. La préfecture de Gaoual, n’est pas épargnée de cet orage.

Selon le Directeur Préfectoral de l’éducation, Boubacar Gaoual Diallo, joint par Guineematin.com, ce mercredi 29 juin 2022, les statistiques sont alarmantes, même si le pourcentage et les chiffres qui défilent sur la toile sont plus sévères que réels.

Pour l’enseignement général, 2.375 candidats étaient inscrits contre 245 pour le franco arabe. Soit un total inscrit de 2.610 candidats.

Ont effectivement composé, 1960 pour l’enseignement général et 209 pour le franco arabe. Soit un total de 2.169 candidats. Et ils étaient répartis dans 12 centres d’examen dont deux pour le franco arabe (à Touba et Koumbia). Cette année, chacune des huit collectivités avait au moins un centre d’examen.

Sont admis au compte de l’enseignement général, 42 personnes dont 14 filles ; et 5 pour le franco arabe (tous des garçons et de la commune rurale de Touba). Soit un pourcentage de réussite de 2,14% pour la préfecture de Gaoual.

Pour les détails, 22 admis sont de la commune urbaine de Gaoual dont 7 du centre d’examen Action vivre et 15 de l’EP Alpha Yaya. A Koumbia, il y a eu 10 admis (5 du centre d’examen du collège et 5 de l’EP de Dara Bowé d’où est venu le premier de la préfecture). La Commune rurale de Touba s’en sort avec 7 admis dont 2 de l’enseignement général et 5 du franco arabe (Karamokoba). La collectivité de Malanta a recueilli 4 admis contre 2 pour le centre d’examen de Kakoni. Les communes rurales de Kounsitel et de Wendou M’Bour ont enregistré chacune un (1) admis contre aucun admis pour celle de Foulamory. Soit un total général de 47 nouveaux collégiens sur les 2.169 candidats ayant effectivement composé.

La particularité. A Gaoual, il n’y a eu aucun téléphone saisi, aucun candidat éliminé ni aucun surveillant. Une sorte de faire play.

Une situation qui n’est pas surprenante et caractérisée par un déficit de 218 enseignants.

Ces résultats qui choquent plus d’une personne trouvent, en parti leur explication, par un manque criard d’enseignant dans cette préfecture agro-pastorale.

Pour les 36 701 dont 18 251 filles, la préfecture de Gaoual n’a que 303 enseignants titulaires dont 52 femmes pour le primaire et 85 enseignants pour le secondaire (collèges et lycées confondus). Cet effectif est reparti entre 226 établissements primaires, 11 collèges et 3 lycées. Heureusement, les populations prennent en charge, tant bien que mal, 182 communautaires. Actuellement, le besoin d’enseignement pour la préfecture de Gaoual s’élève à 218 pour le primaire et 85 pour le secondaire. Pour terminer, comme si c’était un refus institutionnalisé contre cette préfecture, Gaoual manque de professeur de Mathématiques depuis cinq ans. Ce qui a occasionné la suppression de l’option mathématique pour les trois lycées que compte la localité.

En tirant les leçons de cet échec cuisant de l’enseignement à la base, un accent particulier devra être mis sur l’augmentation des effectifs, la qualification du personnel existant et la dotation en outils pédagogiques, notamment des livres adaptés aux programmes enseignés à la totalité des apprenants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here