Africa-Press – Guinée. Le Groupe scolaire Van Vollenhoven, situé au quartier Hamdallaye-pharmacie, côté station, est l’un des meilleurs établissements scolaires privés de la capitale, au vu de ses résultats obtenus chaque année. Par exemple, cette année (session 2021/2022), pour l’examen d’entrée en 7ème année, ce groupe scolaire a récolté 37 admis sur les 43 candidats présentés, soit un taux d’admission de 87%. Au BEPC, le Groupe scolaire Van Vollenhoven a enregistré 23 admis sur les 42 inscrits ; ce qui fait un taux de réussite de 54%. Au baccalauréat unique, des 20 candidats présentés en sciences sociales, cet établissement scolaire reconnu pour sa rigueur a eu 3 qui ont réussi la traversée, soit 15%. En Sciences maths, cette école comptait 25 candidats et 5 ont franchi le cap, soit 20% de taux d’admission contre respectivement 17%, 15% et 9% de taux réussite au niveau national pour l’examen d’entrée en 7ème, le BEPC et le baccalauréat unique.
le Proviseur de cet établissement scolaire privé, monsieur Salim Ben Noah Traoré:
« Le Groupe Scolaire Van Vollenhoven a été créé depuis 2004. C’est une école communautaire pour la communauté, puisque, comme vous le savez, Hamdallaye est un quartier de la haute banlieue de la capitale, habité majoritairement par le bas peuple. Des gens qui n’ont pas assez de moyens. Cette école se préoccupe d’aider les parents à scolariser leurs enfants en offrant à ces derniers une formation de qualité. Chez nous à l’école le Van Vollenhoven, la réussite des élèves est notre unique préoccupation. Chez nous, la devise, c’est le travail, la rigueur et la réussite. Même lorsque les gens payaient pour se donner des pourcentages faramineux, nous, on ne le faisait pas. Le Fondateur était foncièrement opposé à de telles pratiques. Il le dit et il insiste que le succès de son école doit porter uniquement sur le mérite », a expliqué le proviseur.
A quelques trois semaines de la reprise des cours, dans ce groupe scolaire, c’est le toilettage de l’école, le rappel des effectifs, la rentrée pédagogique et des dispositions pratiques à mettre en place pour maintenir cette rigueur. D’ailleurs pour l’année scolaire 2022/2023, le Groupe scolaire Van Vollenhoven, se fixe comme objectifs de limiter les effectifs et de travailler pour avoir des lauréats aux examens nationaux.
« Cette année, notre slogan, c’est « ensemble rêvons grands ». Nous avons décidé cette année de limiter les effectifs dans les salles de classe. Une classe prendra au maximum 40 élèves et pas plus. Et les premiers venus seront les premiers servis. Les parents sont avertis », a indiqué monsieur Traoré.
Par rapport aux dispositions prises par le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, de plafonner les inscriptions et réinscriptions, ce responsable d’école se félicite du comportement de son Fondateur, Elhadj Diouldé Bah.
« Nous avons un Fondateur d’école profondément humain. Ce n’est pas l’argent qui l’intéresse. Il met toujours au-devant l’esprit patriotique. Il est foncièrement humain. Ici, les inscriptions et réinscriptions sont de 60 mille et 70 mille. Dans la zone de Hamdallaye, nous avons des frais de scolarité qui défient toute concurrence. Sur le plan pédagogique, nous avons des enseignants très qualifiés, dévoués et motivés. Ici, vous verrez les enseignants venir même les dimanches pour tenir les enfants. C’est la seule école où les révisions sont généralisées à tous les enfants, à un prix presque gratuit et rendus obligatoires. Ici, les enfants sont suivis régulièrement. Contrairement à certaines écoles qui ne prennent que les meilleurs, ici à Van Vollehnoven, nous aidons les enfants à rehausser leur niveau. Et nous accompagnons les plus brillants à faire plus. C’est d’ailleurs notre secret, s’il faut en parler », a souligné Salim Ben Noah Traoré.
Cette école qui dispose de la maternelle à la terminale est abritée dans deux locaux, clôturés, sécurisés et propres.
« Dans nos locaux, nous veillons sur la sécurité des enfants, même s’il y a des mouvements dehors, nos enfants sont sécurisés. Bien sûr que l’accès est facile à véhicule, moto, vélo ou à pied. Vous avez également toutes les commodités qui sont bien tenues. Pour le divertissement, l’école organise une fête des élèves en décembre, un tournoi de football vers le milieu de l’année, une kermesse en fin d’année et une excursion en vue d’aider nos enfants à découvrir le pays et ses merveilles. Nous essayons d’équilibrer la formation intellectuelle à la formation civique tout en mettant un accent sur l’excellence. Et c’est ce que notre Fondateur nous demande à chacune des rencontres. C’est de bien former les enfants tout en leur donnant la possibilité de s’épanouir et de rêver plus loin et plus grand. Dans le passé, il y a trois ans ou quatre, le 5ème de la république en sciences maths est venu de cet établissement. Cette année, nous misons plus. C’est pourquoi, nous appelons les parents d’élèves, que nous remercions de passage, pour un engagement sans relâche pour la réussite de nos enfants », a dit le proviseur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press