Guinée Adopte Loi D’Orientation de la Recherche

1
Guinée Adopte Loi D'Orientation de la Recherche
Guinée Adopte Loi D'Orientation de la Recherche

Africa-Press – Guinée. En session plénière ce vendredi 31 octobre à l’hémicycle, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté le projet de loi portant orientation de la recherche scientifique et de l’innovation. Cet acte législatif marque une étape décisive pour la politique scientifique nationale.

Dans son discours, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry, a présenté cette loi comme un pilier fondamental pour une ‘’Guinée souveraine et prospère’’, avant de souligner son rôle de moteur de développement durable, en phase avec la vision stratégique Simandou 2040.

‘’Nous avons plusieurs défis, plusieurs objectifs. Nous avons une orientation stratégique, qu’est Simandou 2040, qui est extrêmement pertinente pour notre développement, pour notre souveraineté, et surtout qui vient questionner nos capacités nationales à répondre efficacement aux problématiques d’emploi, de développement, de nourriture, de santé, de préservation de nos ressources naturelles’’, a déclaré le ministre Barry.

Face aux conseillers nationaux, il a insisté sur le fait que ‘’ce travail n’est pas seulement le travail du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Nous sommes donc conviés à écrire ensemble une page décisive de l’histoire scientifique de notre pays’’.

La recherche scientifique au cœur des priorités nationales

À travers ce projet de loi, Alpha Bacar Barry a souligné qu’il ‘’ne s’agit pas seulement de définir un cadre juridique. Il s’agit aussi et surtout de jeter les fondements d’une Guinée qui produit du savoir, qui valorise ses intelligences, qui transforme ses résultats de recherche en des connaissances et des innovations bénéfiques à ces laborieuses populations qui aspirent à un développement social durable’’.

L’occasion pour lui de rappeler que ‘’la République de Guinée a longtemps exprimé sa volonté de disposer d’un cadre juridique moderne pour organiser sa recherche scientifique et le processus d’innovation et donner au sous-secteur de l’enseignement supérieur la place qui lui revient. Jusqu’à une période récente, nos efforts ont été fragmentés, portés par des textes sectoriels, des initiatives isolées et des dispositifs de recherche insuffisamment coordonnés’’.

Selon le ministre, plus que jamais, la recherche scientifique et l’innovation doivent constituer des priorités de la politique gouvernementale. ‘’Les résultats de recherche et les connaissances générées doivent orienter nos politiques et servir d’éclairage aux prises de décisions majeures et à l’évaluation de nos actions publiques’’, a-t-il ajouté.


Une politique nationale co-construite et pérenne

Fort de ce positionnement, le département en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a travaillé depuis trois ans à l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation assortie d’une stratégie quinquennale. ‘’Bien que ce document ait été approuvé et validé, sa mise en œuvre effective requiert un cadre juridique solide et approprié. En effet, une telle politique n’a de réelle valeur que si elle s’appuie sur une loi qui garantit sa pérennité, sa mise en application efficace et efficiente, avec des moyens adéquats’’, a-t-il martelé.

Aux membres du CNT, il a rappelé l’impérieuse ‘’nécessité de doter le secteur d’un cadre légal et institutionnel structurant afin de maximiser les effets et les impacts de la recherche et de l’innovation sur les défis nationaux et internationaux. La dernière loi en vigueur dans ce domaine, datant de 2005, est aujourd’hui désuète et inadaptée aux ambitions du programme Simandou 2040’’.

Une loi inclusive et participative

La Loi d’orientation de la recherche et de l’innovation (LORI) vient ainsi renforcer et garantir les réformes majeures déjà entreprises et encadrées par un dispositif légal et réglementaire orientant les actions en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation.

‘’Le projet de loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation est le fruit d’un long processus de co-construction, de concertation, d’écoute et d’inclusion, ayant impliqué des ministères de notre gouvernement disposant en leur sein des unités de recherche scientifique’’, a précisé le ministre Barry.

Il a expliqué que ‘’les ministères sectoriels, le patronat, la société civile, la communauté scientifique, ainsi que les partenaires techniques et financiers de notre pays ont été impliqués dans son élaboration. Ce texte n’est donc pas celui d’un ministère isolé. Il porte la voix et l’ambition de la communauté scientifique nationale, du secteur public comme privé’’.

Cette démarche inclusive vise à établir les fondements d’une politique cohérente et pérenne, capable de promouvoir une recherche scientifique compétitive et alignée sur les priorités nationales.

Des innovations structurelles majeures

‘’Ce projet de loi n’est pas une simple formalisation de pratiques existantes. Il introduit dans le sous-secteur des innovations profondes qui changeront le visage de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée. Il prévoit notamment la structuration des entités de recherche isolées en un puissant réseau d’organisation et d’expertise dans un système national cohérent de recherche et d’innovation’’, a-t-il indiqué à la représentation nationale.

Tout en admettant les faiblesses du sous-système national, le ministre Barry a précisé que le texte établit que le ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation assure ‘’la tutelle des structures de recherche scientifique et de l’innovation des ministères sectoriels, non pour centraliser les efforts, mais pour les harmoniser, les optimiser et garantir que chacune d’elles puisse contribuer à une vision nationale unifiée, ambitieuse et efficace’’.

Pour une Guinée souveraine et innovante

En adoptant cette loi, le ministre a affirmé que les membres du CNT apportent leur contribution à la ‘’souveraineté scientifique et technologique’’ du pays, à sa capacité à ‘’transformer nos ressources naturelles en richesses locales’’ et à la crédibilité internationale de la Guinée dans les forums scientifiques.

Désormais, la Guinée, à travers la LORI, dispose des ‘’moyens d’anticiper les défis, d’accompagner les mutations, de bâtir un avenir fondé sur le savoir et l’innovation’’. Le ministre a rappelé qu’une nation qui ‘’ne produit pas son savoir dépend de celui des autres’’, et que la recherche scientifique est ‘’la clé de notre transformation économique, notre stabilité sociale et notre souveraineté politique. Parce que notre jeunesse mérite un avenir où la science est un levier d’ascension, d’opportunité et de dignité’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here