Hadj 2025 : le Secrétariat Général des Affaires Religieuses Met en Garde les Pèlerins Clandestins

3
Hadj 2025 : le Secrétariat Général des Affaires Religieuses Met en Garde les Pèlerins Clandestins
Hadj 2025 : le Secrétariat Général des Affaires Religieuses Met en Garde les Pèlerins Clandestins

Africa-Press – Guinée. Le secrétariat général des affaires religieuses vient d’alerter que plusieurs de nos compatriotes, munis de visas (oumra, visite et tourisme), ont quitté Conakry pour rallier les lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite.

En accord avec les autorités saoudiennes et en référence aux cas de pèlerins clandestins enregistrés l’an dernier qui ont séjourné en Arabie Saoudite en cachette depuis les derniers jours du mois de Ramadan jusqu’au début du Hadj 2024, il tire la sonnette d’alarme.

‘’Nous portons à la connaissance de tous les guinéens que ne seront acceptées cette année sous les tentes à Mina, et dans les logements de Médine et de la Mecque, que les personnes disposant d’un visa pèlerin et munies du badge pour pèlerin’’, précise le communiqué.

Il affirme que ‘’le visa est valable pour la période allant du 29 avril au 11 juin 2025 inclusivement’’.

Avant de prévenir que ‘’toute personne dont l’agence ne respectera pas ces dispositions sera sanctionnée. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par les autorités saoudiennes, qui se réservent le droit de rapatrier et/ou d’interdire de séjour durant cinq (5) ans, entre autres mesures’’.

Quant à l’agence privée fautive, elle se verra infliger des sanctions allant jusqu’à la radiation et l’interdiction de recruter des pèlerins. Ce qui pourrait être préjudiciable à la bonne image de la Guinée dans l’organisation du Hadj, selon le département en charge des affaires religieuses.

Il insiste sur le fait qu’un ‘’visa Hadj est obligatoire pour effectuer le pèlerinage’’, tout en invitant ‘’le ministère de la sécurité et de la protection civile, à travers la direction centrale de la police de l’air et des frontières, à prendre les dispositions utiles pour endiguer, voire considérablement réduire le flux de personnes ralliant l’Arabie Saoudite en ce moment et dont le voyage n’est pas en lien avec une activité professionnelle’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here