Identification et Recensement des entreprises de sécurité privée : Moussa Tatakourou Diawara échange avec les acteurs concernés à Conakry

16
Identification et Recensement des entreprises de sécurité privée : Moussa Tatakourou Diawara échange avec les acteurs concernés à Conakry
Identification et Recensement des entreprises de sécurité privée : Moussa Tatakourou Diawara échange avec les acteurs concernés à Conakry

Africa-Press – Guinée. Le Directeur Général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité Privée et de la Protection Civile (ORASPC), Moussa Tatakourou Diawara, était dans les locaux de l’Union des Sociétés et Entreprises de Sécurité Privée (USESP) hier, mardi 6 Décembre 2022. Il s’est entretenu à huis clos avec les acteurs de la sécurité privée en Guinée. Cette première rencontre avait pour objectif d’identifier et de recenser toutes les entreprises de gardiennage en Guinée, connaître leurs problématiques afin de faciliter le bon fonctionnement dudit office.

Au sortir de cette rencontre, Moussa Tatakourou Diawara, Directeur Général de l’ORASPC, est revenu en détail sur le motif de sa présence dans les locaux de l’Union des Sociétés et Entreprises de Sécurité Privée (USESP).

« Il s’agit de l’identification et du recensement de toutes les entreprises de sécurité en Guinée, qu’elles soient agréées ou non. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup d’entreprises de sécurité qui exercent aujourd’hui en Guinée qui ne sont pas dans nos bases de données. Donc, il était important d’associer la faîtière qui est les concernés. C’est eux qui connaissent mieux ce secteur, c’est eux les acteurs de ce secteur. Je pense que pour la bonne marche de l’office, il fallait faire cette rencontre avec l’union et j’ai été sollicité par le président de l’Union et ce soir on est là pour discuter entre frères, comprendre la problématique qui touche ce secteur sensible. J’avoue que ça a été fructueux, les échanges. Ils vont faire un mémo. Ce qui a été dit ici, c’était que verbal. Ils vont faire un mémo dans lequel ils vont expliquer tout ce qui touche ce secteur. Donc, je suis venu les écouter, ils n’ont pas mal de choses à dénoncer. Côté État, ils ont des soucis ; et, du côté communauté, ils ont des soucis également. Ils ont des difficultés avec certaines communautés à la base… Il y a beaucoup de choses qu’on s’est dit ici. Ça été un premier contact, nous allons travailler en synergie pour la bonne marche de l’Office, parce qu’il ne faut pas oublier que sans entreprise de sécurité, l’office ne serait pas mise en place. Donc, voici entre autres ce qu’on s’est dit ici… Je suis très ravi de cette rencontre et j’invite les entreprises de sécurité à venir se recenser auprès de notre structure avant le 15 décembre… Pour un début nous voulons donner la chance à tout le monde d’être dans le train et ceux où celles qui ne vont pas accepter d’être dans le train, la loi va s’appliquer, évidemment », a-t-il indiqué.

De son côté, Mounir Nasser, le président de l’USESP, a fait savoir que la visite du Directeur Général de l’ORASPC dans leur locaux arrive à point nommé. Selon lui, la mise en place de cet office de régulation des sociétés de gardiennage a été faite à un moment où les entreprises de sécurité privée étaient dans le doute et la méfiance.

« Dès qu’on a appris la création de l’Office, nous acteurs de la corporation, avons salué l’initiative. Et surtout nous félicitons aujourd’hui la démarche du jeune Directeur de l’Office. Toutes les décisions qui ont été prises par l’Office depuis sa mise en place jusqu’à aujourd’hui vont dans le sens de l’acquisition de certains combats qui ont commencé depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui nous saluons vraiment cet esprit, nous lui demandons de continuer. Qu’il sache que toute la corporation de la sécurité privée en Guinée est derrière lui. La création de l’Office nous a trouvé dans un contexte de doute, de méfiance. De doute : nous faisons souvent des suggestions par rapport à l’amélioration des conditions de ces entreprises de sécurité privée. Nous ne sommes pas pris au sérieux. De méfiance : aujourd’hui, on avait peur de donner nos données, de dire réellement ce que nous faisons, parce que nous n’avions pas les interlocuteurs vraiment fiables en face auxquels nous pouvions faire confiance. Ce qui fait vraiment que nous saluons la mise en place de cette Office et nous rassurons au nom de toute l’Union que nous sommes avec l’Office pour toute décision. Parce qu’en réalité, c’est pour notre bien à nous. Et, je profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes les entreprises privées de sécurité en Guinée, légalisée ou non, de venir se faire enregistrer comme tout le monde le fait » a-t-il lancé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here