Ismaël Nabé: la Guinée de Demain se Construit avec Volonté

2
Ismaël Nabé: la Guinée de Demain se Construit avec Volonté
Ismaël Nabé: la Guinée de Demain se Construit avec Volonté

Africa-Press – Guinée. Le ministre du plan et de la coopération internationale a salué l’audace de la jeunesse guinéenne, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix FONIJ ce mercredi 10 décembre 2025 aux Chapiteaux du Palais du peuple. Ismaël Nabé rappelle le rôle essentiel de la couche juvénile jeunes dans la concrétisation de la vision Simandou 2040.

Le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, s’est dit heureux de participer à la cérémonie de remise du Grand Prix du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), qu’il a qualifiée de rassemblement d’une ‘’jeunesse créative et résolument tournée vers l’avenir’’.

Devant les jeunes entrepreneurs présélectionnés, le ministre a affirmé que ce Grand prix est avant tout un message fort adressé par la Guinée à sa jeunesse. ‘’Nous croyons en vous, chers amis, nous vous faisons confiance. Et nous savons que l’avenir de la Guinée se construit entre vos mains’’, a-t-il déclaré.

Il a souligné que le FONIJ consacre une réalité observée quotidiennement sur le terrain, ‘’une jeunesse qui n’attend pas, qui innove, qui transforme les idées en solutions, des rêves en entreprise’’.

Les 164 projets présélectionnés cette année, couvrant des domaines variés tels que l’éducation entrepreneuriale, la transformation numérique, et l’entrepreneuriat agricole durable, témoignent d’un dynamisme remarquable.

Pour Ismaël Nabé, l’entrepreneuriat dépasse le simple choix individuel pour devenir un ‘’acte citoyen et patriotique’’, insistant sur l’impact direct de ces initiatives. ‘’A travers vous, nos communautés vivent mieux, nos territoires se développent, et l’image de la Guinée change et s’améliore’’, précise-t-il.

Le ministre a par ailleurs rappelé que le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, repose fondamentalement sur le capital humain, faisant ainsi de la jeunesse la fondation même de cette vision du chef de l’Etat.

‘’Votre rôle est essentiel. Vous êtes les acteurs d’une Guinée qui veut produire davantage, qui veut transformer davantage, mais aussi qui veut innover davantage’’, indique le ministre Nabé.

Saluant le leadership du ministre de la jeunesse et les efforts des équipes du FONIJ, le ministre Nabé a rappelé qu’au-delà des prix, l’événement célèbre la détermination, le courage et la capacité à entreprendre malgré les défis.

Il a rappelé aux lauréats que recevoir un prix aujourd’hui est un honneur, mais surtout une responsabilité: celle d’inspirer et d’aller plus loin.

‘’La Guinée de demain ne se construit pas par hasard. La Guinée de la vision du président Mamadi Doumbouya ne se construira pas par hasard. Elle se construira avec l’audace, avec la créativité de sa jeunesse. L’avenir de la Guinée est rassuré et l’avenir de notre pays est dans de bonnes mains’’, conclu le patron du département du plan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here