Journée mondiale de lutte contre le Sida : Africa Global Logistics sensibilise ses employés

2
Journée mondiale de lutte contre le Sida : Africa Global Logistics sensibilise ses employés
Journée mondiale de lutte contre le Sida : Africa Global Logistics sensibilise ses employés

Africa-Press – Guinée. Le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de mener des actions de sensibilisation et de faire preuve de solidarité avec les personnes vivant avec le VIH. C’est dans cette optique que Africa Global Logistics (AGL) a mobilisé vendredi ses employés pour passer des messages.

En présence de hauts responsables du groupe Africa Global Logistics Guinée (AGL) et sa filiale Conakry Terminal, des messages de sensibilisation ont été véhiculés avec notamment une prestation des professionnels de l’humour. L’objectif est de sensibiliser les uns et les autres pour barrer la route à cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde.

‘’Quand on était adolescent, le SIDA n’était pas encore arrivé. Quand le VIH est arrivé, au début, on n’a pas compris ce qui se passait. On a continué à vivre comme si de rien n’était. Mais petit à petit, on a vu l’un ou l’autre, une amie tomber malade et mourir de ça. Quand on a compris ce qui se passait, qu’on a vu comment ça pouvait s’éviter nous qui avions vu et connu des morts dans nos familles’’, relate le directeur général de Conakry Terminal.

Emmanuel Masson affirme que ‘’ça nous a paru extrêmement important de faire cette sensibilisation pour de faire comprendre aux gens comment le VIG se transmet, comment ça se soigne parce qu’aujourd’hui ça se soigne à travers les antiretroviraux qui nous permettent de vivre avec le statut de séropositivité. On voit aujourd’hui que c’est extrêmement important. Dans certains milieux les gens n’y croient pas ou la maladie est encore perçue comme une honte. On n’ose pas en parler. C’est vraiment dommage parce que les solutions sont là. La prévention, on sait comment la faire’’.

‘’Il est de notre rôle en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’humains de partager ce savoir et témoigner que nous avons vu les gens en mourir, on sait comment éviter que les gens en meurent. Et donc, c’est notre devoir d’expliquer à tout un chacun qu’il y a des solutions et ce n’est pas une maladie honteuse qui peut toucher tout le monde. Il faut que chacun sache comment il peut se préserver et comment éviter de contaminer d’autres. C’est pour ces raisons que nous avons organisé cette journée de sensibilisation’’, souligne-t-il.

Le Directeur régional de Africa Global Logistics (AGL) rappelle que son entreprise organise cette sensibilisation chaque année des campagnes de sensibiliser pour informer et éduquer tout le personnel de la société. ‘On croit beaucoup à l’éducation. C’est l’une des meilleures routes pour changer le monde. C’est avec ça qu’on va avancer et changer le monde. On investit beaucoup dans l’éducation de nos personnels’’, explique Fabdjanko Kokan, en faisant remarquer que ‘’la sensibilisation apporte beaucoup de résultats. Ce n’est peut-être pas visible tout de suite, mais ça va être visible très prochainement’’.

Alhassane Tounkara, technicien à Conakry Terminal, se dit heureux de participer à cette activité, ajoutant qu’il ‘’y a plusieurs personnes qui ne savaient pas comment éviter le VIH, qu’est-ce qu’il faut faire pour l’éviter et comment vivre avec des personnes atteintes du VIH’’.

‘’Certains, quand ils entendent que quelqu’un a le VIH, ils font tout pour le repousser. Avec cette sensibilisation, plusieurs personnes ont compris que vivre avec une personne qui a le VIH, n’est pas un crime’’, ajoute-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here