Kindia : des citoyens exultent après le départ du procureur, Amadou Diallo ! « Il se prenait ici comme un Dieu »

0
Kindia : des citoyens exultent après le départ du procureur, Amadou Diallo ! « Il se prenait ici comme un Dieu »
Kindia : des citoyens exultent après le départ du procureur, Amadou Diallo ! « Il se prenait ici comme un Dieu »

Africa-Press – Guinée. Amadou Diallo, jusque-là procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, n’a pas été épargné par les changements effectués avant-hier, mercredi 30 décembre 2021, dans le secteur judiciaire. Le magistrat a été muté au tribunal de première instance de Forécariah, où il va occuper les mêmes fonctions. Cette décision des autorités de la transition suscite une grande joie chez certains citoyens de Kindia, interrogés hier, jeudi, par un correspondant de Guineematin.com dans la ville. Ils se réjouissent du départ d’Amadou Diallo, qui était très contesté ces derniers temps à Kindia.

Sékouba Soumah, citoyen :

« Je n’ai pas fermé les yeux hier quand la nouvelle est tombée, tellement que je suis content. C’est l’allégresse totale dans la cité, je vous l’assure. Il (Amadou Diallo) se prenait ici comme un Dieu, il ne cachait même pas son injustice et ses abus de pouvoir. Il interpellait les gens comme bon lui semble. Il n’avait aucun respect pour les citoyens, même les personnes âgées. Lui, ce qui l’intéresse, c’est l’argent. Si tu as l’argent, même si tu n’as pas raison, il te supporte contre vents et marées.

C’est ce qu’il nous a fait à Kallala, dans la sous-préfecture de Damakania, où on a acheté trois parcelles en 2005. Il y a un monsieur qui s’est levé un beau matin, après avoir corrompu Amadou Diallo, pour dire que l’endroit lui appartient. Amadou Diallo est parti ramasser ma famille pour les mettre en prison. Heureusement, tous les voisins se sont mobilisés pour nous soutenir, en brandissant les documents qui prouvent que le domaine nous appartient. C’est ce qui a contraint le procureur à relâcher les membres de ma famille. Amadou Diallo est un mauvais procureur. Il est injuste et corrompu. Il a fait beaucoup de tort aux citoyens ».

Ibrahima Teligori Diallo, président du district de Gomba Kewèrè :

« Je remercie le Tout-puissant d’avoir exaucé nos prières. Moi, j’ai fait 5 jours en prison, parce qu’Amadou Diallo a accusé mon fils d’avoir volé une moto. Et comme ils n’ont pas vu mon fils, c’est moi qui ai payé les frais. Les agents sont partis arrêter mon mécanicien au garage lorsqu’il reparait ma moto. Je vais au commissariat pour chercher à savoir pourquoi on l’a arrêté, on me dit que parce que mon fils aîné a volé une moto. Je leur ai dit que moi, je n’ai rien à avoir dans ça puisque celui qui est accusé d’avoir commis l’acte est majeur.

Il est marié et a deux enfants. Mais malgré tout, ils m’ont conduit à la gendarmerie départementale pour m’emprisonner. Heureusement que le juge m’a blanchi et a même demandé au plaignant de me dédommager. C’est Amadou Diallo qui était derrière tout ça, quand les gens sont intervenus sur mon cas, il a dit niet ! Amadou Diallo n’est pas bon. C’est un procureur qui dit tout, sauf la vérité. Donc, son départ est une satisfaction totale pour nous ».

Aboubacar Deen Souaré, activiste de la société civile :

« Je suis très heureux par rapport à cette mutation parce que le TPI de Kindia ne fonctionnait pas bien, à cause du comportement de ce procureur. Il travaillait dans l’injustice totale, en faisant du tort aux citoyens. Donc, je suis très content par rapport à cette mutation, parce que je vois que les populations de Kindia sont libres. Nous souhaitons que son remplaçant fasse une rupture avec les pratiques que nous avons connues au tribunal de Kindia depuis l’arrivée d’Amadou Diallo à la tête de ce parquet. Qu’il travaille à rendre sanctionner les coupables et rendre justice aux victimes, en ne disant que le droit ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here