Kindia : Élite Mining sensibilise les communautés impactées par son projet

4
Kindia : Élite Mining sensibilise les communautés impactées par son projet
Kindia : Élite Mining sensibilise les communautés impactées par son projet

Africa-Press – Guinée. Les responsables du projet minier Élite Mining Guinea étaient à Kindia le vendredi 22 Septembre 2023. L’objectif était d’échanger avec les représentants des communautés notamment de Madina Oula, de Linsan, de Sougueta, de Kolentin et de Kali, etc. Les citoyens desdites localités étaient venus écouter le message de sensibilisation portant essentiellement sur le respect du contenu local mais aussi le respect des engagements environnementaux.

C’est le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture qui a présidé la rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence de ladite préfecture.

« C’est une satisfaction avec ce que nous voyons avec la société. Il faut reconnaître qu’à Kindia, c’est la seule société pour le moment qui respecte les conditions d’implantation d’une société minière. C’est pour dire que nous sommes avec la société parce que le contenu local auquel nous tenons est en train d’être respecté par la société. La preuve, ils sont venus expliquer les principes d’une exploitation minière aux représentants des différentes localités qui seront impactées par le projet.

En termes de gestion environnementale, je pense que le sujet a été posé sur la table. Ils ont promis de respecter tout ce que le texte prévoit vis-à-vis de la communauté et nous sommes confiants qu’ils vont le faire pour l’intérêt supérieur de la population », souligne Jean Béavogui.

Ravi de la présente rencontre, le porte-parole des élus des localités impactées par le projet s’est réjoui des questions qui ont été abordées au cours des échanges avec les responsables de la société.

« Nous sortons très contents de cette rencontre. Nous avons été édifiés sur ce qui doit être fait et ce que nous devons bénéficier comme compassion une fois que la société va commencer à travailler sur nos différents domaines.

Pour un premier départ, ils nous ont envoyés des chaises plastiques. Tout cela nous encourage. Nous avons promis d’être l’interface entre la société et nos citoyens et surtout nous tenons à ce que le contenu local et le plan de gestion environnemental soient respectés à la lettre.

De notre côté, nous ne manquerons pas de sensibiliser nos citoyens afin de créer un climat de confiance entre les deux parties », a promis Mohamed Mazzé Keïta, vice maire de Kolentin.

Pour sa part, la superviseure Ressources Humaines et Administratives de Élite Mining Guinée est revenue sur le contenu du message véhiculé au cours de la rencontre entre la société et les représentants des différentes localités.

« On est venu pour une session d’information et de sensibilisation à l’endroit des communautés avec lesquelles on travaille sur le projet Elite Mining Guinée. Il faut savoir qu’on rentre vraiment dans une phase déterminant du projet qui est l’exploitation. Donc, il est tout à fait nécessaire qu’on reçoive les représentants des mairies des localités touchées pour venir leur expliquer une fois quelle est notre politique de recrutement et aussi tout ce qui est en lien avec le contenu local », a expliqué M’mah Soumah.

Il faut noter qu’ils étaient une dizaine de participants à prendre part à cette rencontre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here