La CBG et le CECI à l’avant-garde de l’autonomisation des femmes

1
La CBG et le CECI à l’avant-garde de l’autonomisation des femmes
La CBG et le CECI à l’avant-garde de l’autonomisation des femmes

Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase de consolidation du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR2) en faveur des communautés des préfectures de Boké, Gaoual et Télimélé, le Village communautaire de Boké a abrité une table ronde sur le financement inclusif et l’autonomisation économique des femmes. L’évènement a été organisé par le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) en partenariat avec la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus et vise à célébrer la femme guinéenne en général et en particulier celle du monde rural. L’initiative accompagne les femmes riveraines des zones d’exploitation minières de la CBG dont Kamsar, Kolaboui, Sangarédi, Bintimodia dans la préfecture de Boké, Daramagnaki et Missira dans la préfecture de Telimélé, Wedou Mbour et Koumbia dans la préfecture de Gaoual.

Le représentant pays du CECI en Guinée, Abdourahim Herico Diallo, a souligné que cette deuxième phase du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus vise à ‘’améliorer la qualité de la production afin d’essayer d’aller à une étape supérieure pour la qualification des produits, améliorer la mise en relation et la mise en marché des produits qu’on est en train d’accompagner au niveau des groupements d’intérêt économique’’.

Représentant la CBG à la table ronde, Karina Gracia, manager des relations communautaires, a rappelé que sa société, dans le cadre du développement communautaire, met en œuvre des programmes d’investissement communautaire ciblé autour des femmes.

‘’Nous avons pu voir réellement l’apport du support que la CBG a fourni depuis trois ans. Cette phase de consolidation nous conforte dans l’idée de continuer à apporter un support afin d’avoir des résultats tangibles’’, a-t-elle précisé.

Les panélistes, ont, au cours des échanges, partagé leurs expériences, tout en mettant en avant les opportunités qui s’offrent aux femmes dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’environnement et l’artisanat.

L’occasion a été mise à profit par le CECI, structure organisatrice de l’événement, pour mettre en relation les groupements d’intérêt économique, bénéficiaires du Projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR) grâce au soutien de la CBG, et des acteurs des chaînes de valeurs.

Présente à la rencontre, la directrice de cabinet du gouverneur de Boké a laissé entendre que l’émergence de la gent figure au cœur des priorités du président Mamadi Doumbouya. Gnalen Condé rassure que la pauvreté et la vulnérabilité font partie des préoccupations majeures des autorités de la transition.

La cérémonie a pris fin par une visite guidée des stands d’exposition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here