La Chine déclare son soutien à ‘’la juste cause du peuple palestinien’’

3
La Chine déclare son soutien à ‘’la juste cause du peuple palestinien’’
La Chine déclare son soutien à ‘’la juste cause du peuple palestinien’’

Africa-Press – Guinée. Alors qu’Israël prépare une offensive terrestre sur Gaza, le ministre chinois des Affaires étrangères a affirmé auprès de son homologue iranien son soutien au peuple palestinien.

La Chine soutient ‘’la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux’’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, à son homologue iranien ce dimanche, alors qu’Israël prépare un assaut terrestre d’ampleur sur la bande de Gaza.

‘’La racine profonde (…) de la situation entre la Palestine et Israël est que le droit du peuple palestinien à la souveraineté a été mis de côté depuis longtemps’’, a déclaré M. Wang lors d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir-Abdollahian, selon un compte-rendu officiel chinois.

‘’Cette injustice historique devrait prendre fin le plus rapidement possible’’, a ajouté le ministre.

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi. – Mohd Rasfan – AFP

La Chine critiquée par des responsables occidentaux

Ce dernier a précisé que la Chine allait ‘’continuer à se tenir du côté de la paix et à soutenir la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux’’.

Plus de 1.300 personnes ont été tuées à la suite de l’attaque de commandos du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre, surtout des civils, dont des enfants, et au moins 120 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens.

La riposte israélienne a tué plus de 2.200 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par l’organisation islamiste.

Pékin entretient de bonnes relations avec l’Iran, dont les dirigeants soutiennent le Hamas. La Chine n’a pas nommé spécifiquement le Hamas dans ses condamnations de la violence, suscitant des critiques de la part de certains responsables occidentaux.

BFMTV avec AFP

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here