La justice saisit les biens d’un ‘’guinéen qui n’a pas 10 millions GNF par mois et qui a 38 immeubles’’

3
La justice saisit les biens d’un ‘’guinéen qui n’a pas 10 millions GNF par mois et qui a 38 immeubles’’
La justice saisit les biens d’un ‘’guinéen qui n’a pas 10 millions GNF par mois et qui a 38 immeubles’’

Africa-Press – Guinée. Pour son bilan à mi-parcours, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a annoncé la saisie de plusieurs immeubles à Conakry et environs. Selon le directeur général de cette entité, Alseny Sény Camara, il s’agit notamment de terrains, d’immeubles et de plantations.

‘’La première juridiction qui a rapatrié des fonds à l’AGRASC, c’est le Tribunal de première instance de Boké à hauteur de 300 millions GNF. Et à Boké, il y a eu une opération de vente aux enchères qui n’est pas terminée. Il s’agit d’un véhicule et de 37 motos’’, indique le directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués.

Le tribunal de Boké, la CRIEF et l’Agent judiciaire de l’Etat ont transféré à l’AGRASC des biens saisis. Faisant la situation de avoirs saisis par certaines juridictions, Alseny Sény Camara note la ‘’saisie de biens immobiliers R+10 au quartier Minière, commune urbaine de Dixinn, d’une superficie de 1 232 084 m2. Le propriétaire est poursuivi pour blanchiment de capitaux, enrichissement illicite. L’ordonnance a confié la gestion de cet immeuble à un Monsieur qui rend compte à l’Etat. Donc, si cet immeuble est en location, c’est lui qui gère les loyers’’.

‘’Une autre ordonnance de saisie conservatoire d’immeubles établis au nom de X poursuivi, un titre foncier à Nongo village. La même personne a 4 titres fonciers. Ensuite, il y a la saisie d’un véhicule Prado de couleur blanche immatriculé 6535 AA. La même personne a deux titres fonciers saisis et une autre ordonnance pour une seule personne qui a 8 titres fonciers saisis’’.

Aussi, souligne M. Camara, ‘’il y a 34 titres fonciers pour une seule personne. Il s’agit soit d’un terrain bâti, d’un immeuble à usage d’habitation, d’un duplex, d’un hôtel et des plantations pour une seule personne’’.

Le directeur général de l’AGRASC révèle qu’un ‘’guinéen qui n’a pas 10 millions GNF, a à son compte 38 immeubles. Et à part Forécariah et Coyah, tous les titres fonciers sont établis dans une même préfecture’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here