Laafou (Lélouma) : un enfant de 4 ans grièvement blessé par un chimpanzé

12
Laafou (Lélouma) : un enfant de 4 ans grièvement blessé par un chimpanzé
Laafou (Lélouma) : un enfant de 4 ans grièvement blessé par un chimpanzé

Africa-Press – Guinée. Un enfant de 4 ans a été attaqué par une meute de chimpanzé dans l’après-midi d’hier, dimanche 29 janvier 2023, dans la sous-préfecture de Laafou, à Lélouma. L’incident s’est produit à Konkoli alors que les chimpanzés s’y étaient aventurés à la recherche d’oranges. Thierno Abdoulaye Diallo a été grièvement blessé au front et au bras droit.

Interrogé sur cet incident, Aïssatou Diallo, la maman de la victime, a donné des détails sur ce qui s’est passé. « Nous sommes embêtés par ces primates dans notre village. Mon enfant s’appelle Thierno Abdoulaye Diallo, il est âgé de 4 ans. Il jouait avec trois de ses camarades sous un oranger. C’est là qu’un chimpanzé est venu s’attaquer à eux. Les autres ont fui et mon fils a été pris par le chimpanzé pour le transporter hors du village. C’est ainsi que les autres enfants sont venus en courant m’informer de la situation. Au moment où je venais, les citoyens l’avaient déjà retiré des mains du chimpanzé. Malheureusement, il est blessé grièvement au front et au niveau de son bras droit. Nous l’avons amené au centre de santé de Laafou, mais c’est à ce niveau qu’ils nous ont référé à l’hôpital régional de Labé », a expliqué Aïssatou Diallo.

Selon le maire de la commune rurale de Laafou, ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit dans cette localité. « Ce n’est pas la première fois que les citoyens de Konkoli sont victimes d’attaque par des chimpanzés. Ces populations sont même empêchées parfois par ces chimpanzés de participer aux cérémonies sociales. Après cette attaque, je me suis rendu sur les lieux avec les agents des eaux et forêts pour faire le constat. En 2006, il y a même un citoyen qui a été mortellement battu par un chimpanzé. Même le bétail n’est pas épargné. Le plus souvent, quand ces chimpanzés n’arrivent pas à avoir la nourriture, comme c’est la saison sèche, ils rentrent dans les villages environnants à la recherche d’oranges. Et dans ça, ils s’attaquent souvent aux citoyens. Nous demandons aux autorités de nous aider afin qu’on éloigne ces primates auprès de nous, car il est interdit de les tuer », a fait savoir Mamadou Dian Diallo, le maire de la commune rurale de Laafou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here