Laye Sékou Camara Déplore la Baisse des Étudiants

2
Laye Sékou Camara Déplore la Baisse des Étudiants
Laye Sékou Camara Déplore la Baisse des Étudiants

Africa-Press – Guinée. A l’occasion de la sortie du 19e numéro de Dolon Magazine, le ministre des infrastructures et des travaux publics, Laye Sékou Camara s’est exprimé sans filtre devant des étudiants, enseignants et chefs d’entreprise, ce vendredi 05 décembre à Conakry.

Devant l’auditoire, le ministre n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme en assurant que ‘’les étudiants des années 70–80 avaient un niveau très élevé. Mais depuis, le niveau a commencé à chuter’’.

Pour lui, cette baisse se ressent dans la capacité des étudiants à travailler, à chercher l’information et à faire des recherches.

Il dénonce ‘’l’augmentation du copier-coller, le manque de recherche personnelle et la dépendance excessive à Internet, qu’il considère comme un simple outil, et non un substitut au travail intellectuel’’.

Le ministre est allé plus loin en critiquant ouvertement le système d’enseignement supérieur actuellement en vigueur. Pour lui, ‘’le LMD a détruit notre système éducatif’’.

Il rappelle qu’à l’époque, les études de la première à la cinquième année étaient gratuites et de haut niveau. Aujourd’hui, malgré les frais payés par les étudiants, ‘’les infrastructures, notamment les laboratoires, n’ont pas évolué depuis les années 1950. Ce qui empêche une formation de qualité’’.

Selon lui, cette combinaison de baisse du niveau, de manque d’efforts, d’infrastructures vétustes et d’effets négatifs du système LMD menace la capacité du pays à former les cadres dont il a besoin.

Face à ces constats, Laye Sékou Camara exhorte les étudiants à reprendre le chemin de l’effort, de la recherche personnelle et de l’excellence: ‘’Vous pouvez réussir avec ce que vous apprenez ici. Le talent guinéen existe. Mais il faut travailler, chercher, se battre’’, conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here