Le gouvernement promet de fournir l’internet aux étudiants et de construire des dortoirs dans les universités

0
Le gouvernement promet de fournir l’internet aux étudiants et de construire des dortoirs dans les universités
Le gouvernement promet de fournir l’internet aux étudiants et de construire des dortoirs dans les universités

Africa-Press – Guinée. Aux nombreuses doléances formulées mercredi lors du Forum de l’étudiant de Guinée, le Premier ministre a rassuré que le gouvernent entend donner une suite favorable aux requêtes de la couche estudiantine.

Le président du Collectif des étudiants de Guinée a énuméré les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés. Mariko Sidibé a plaidé pour l’équipement des laboratoires universitaires afin de lier la théorie à la pratique, l’installation du réseau Wi-Fi dans toutes les écoles et universités.

Le porte-voix des étudiants de Guinée a tenu à souligner que l’internet est un outil essentiel pour tout apprenant, tout soulignant qu’il ‘’favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie’’.

‘’J’instruis la ministre de l’eenseignement ssupérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de mettre tout en œuvre pour assurer disponibilité de l’internet dans tous les centres universitaires’’, a déclaré, séance tenante, le Premier ministre Bernard Gomou.

Le chef du gouvernement a ordonné l’accélération du projet d’interconnexion des universités. Tout en félicitant la ministre Diaka Sidibé pour son pragmatisme dans la recherche de l’excellence, il a demandé d’aller loin dans les réformes pour qualifier davantage l’enseignement supérieur.

Invite a été faite à la patronne du département en charge de l’enseignement supérieur d’accélérer l’équipement des laboratoires dans les instituts et universités.

Sur la question des dortoirs, Bernard Gomou affirme que ‘’ce fut une erreur de les supprimer dans les centres universitaires. Mais au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle, nous y travaillons. Nous sommes conscients de ce que les étudiants représentent pour la nation. Vous incarnez l’avenir de notre pays et nous sommes fiers de vous’’.

Dans son discours, il a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble du personnel de l’enseignement pour son dévouement et son engagement. ‘’Votre travail, chers professeurs, n’a pas de prix. Vous méritez toute notre attention pour le service immense que nous rendez à la nation’’, souligne-t-il.

La ministre Diaka Sidibé a appelée à développer un partenariat entre le monde universitaire et le secteur privé et l’administration publique pour adapter régulièrement les programmes au monde du travail et à mettre à profit les connaissances des entrepreneurs et hauts fonctionnaires à travers un service de volontariat civique.

Aux étudiants, le Premier ministre a demandé de faire preuve de plus de responsabilité et de respect des valeurs de la République.

L’année dernière, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à ‘’payer lui-même le coût d’accès à l’internet à l’ensemble des étudiants qui auront ainsi accès à l’internet gratuitement 24/h24 et en haut débit dans l’ensemble des universités publiques à partir du premier trimestre 2023’’.

Pathé BAH

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here