
Africa-Press – Guinée. En lançant mercredi la nouvelle plateforme mise en place par son département pour gérer les demandes d’agréments des écoles professionnelles privées, le ministre Alpha Bacar Barry a réitéré l’engagement de son ministère à accompagner les acteurs du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
‘’C’est un ministère de service public. Nous avons le devoir de servir nos usagers. Et les premiers usagers, c’est vous. Parce que vous assurez le relai et vous le faites très bien puisqu’aujourd’hui, sur le terrain, il y a plus d’écoles privées que d’écoles publiques’’, a déclaré Alpha Bacar Barry.
Il ajoute que son département mettra tout en œuvre pour accompagner ces promoteurs en leur facilitant la tâche dans l’obtention de documents officiels. ‘’Cette opération de dématerialisation va rendre la vie facile non seulement à la direction nationale du privée mais aussi à la direction générale du Bureau de stratégies et de développement (BSD), à l’ensemble du cabinet et au ministère. Parce que ce dont nous souffrons essentiellement, c’est un manque de données’’.
« Aujourd’hui, vous avez la plateforme Parcours pro qui est à votre disposition pour faciliter les inscriptions, assurer une certaine visibilité, avoir l’intégrité des informations sur les écoles qui ont des agrements effectifs parce que c’est seulement les écoles agréées qui sont sur la plateforme Parcours pro et aider celles qui n’ont pas d’agréments à en obtenir’’, indique le ministre Barry.
Il prévient que ‘’nous n’accepterons pas que ça soit nous ou quelqu’un d’autre, que des promoteurs du privé contournent la loi. Nous ne sommes pas là pour une mission pédagogique non plus. Nous sommes des partenaires assez grands, nous faisons nos devoirs de maisons, à vous de faire les vôtres’’.
‘’Nous n’agréerons pas une école qui n’a pas d’infrastructures, qui n’a pas suffisamment d’enseignants, qui n’a pas d’équipements. Nous n’allons pas agréer une école qui a fait des déclarations mensongères dans son application. Nous allons retirer les agrements à toute école qui n’est pas en train de performer. Nous allons retirer les agrements à toute école qui va tricher sur la réglementation en vigueur, dans les examens et autres. Nous serons intraitables là-dessus’’, souligne-t-il.
Pour le ministre de l’enseignement technique, ‘’les investissements que nous faisons pour faciliter la vie secteur privé parce que nous croyons au secteur privé, nous pensons qu’il est complémentaire du secteur public. Nous estimons qu’il y a des enseignants là-bas qui ont des emplois qu’il faut protéger, mais nous sommes aussi responsables de la qualité de la formation pour nos enfants. Si vous avez tout cet investissement fait dans le public pour améliorer la qualité de la formation, nous n’attendons pas moins du privé’’.
Il invite les promoteurs privés à savoir que ‘’pour créer une école et la gérer surtout la développer, il faut des moyens. Nous n’avons de moyens à vous remettre pour ça, parce que notre budget, vous le connaissez, il est transparent et affiché. Son exécution est clair. Ce que nous voulons, c’est qu’aucun d’entre vous ne soit victime de harcèlement, d’injustice, de chantage. Que ça soit dématérialisé afin que chacun puisse trouver au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle un mécanisme impersonnel. Le ministre n’a rien à voir là-dedans, le directeur national non plus. La plateforme est un pont impersonnel. Vous n’avez pas besoin de me connaître, de prendre rendez-vous avec moi. Vous n’avez pas besoin même de me plaire. Postulez, si vous respectez les conditions, un jury va valider votre demande’’.
Abdoulaye Bella DIALLO
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




