Le ministre Bogola Haba reçoit le directeur du BIT : ‘’la question de l’emploi des jeunes doit être traitée de manière transversale’’

0
Le ministre Bogola Haba reçoit le directeur du BIT : ‘’la question de l’emploi des jeunes doit être traitée de manière transversale’’
Le ministre Bogola Haba reçoit le directeur du BIT : ‘’la question de l’emploi des jeunes doit être traitée de manière transversale’’

Africa-Press – Guinée. Ce jeudi 28 mars, le ministre de la jeunesse et des sports a reçu le directeur du Bureau international du travail (BIT), accompagné de plusieurs personnalités dont la représentante de AFRICATIP (Réseau africain des AGETIPE). Au cours des échanges, Kéamou Bogola Haba a soutenu que la question de l’emploi des jeunes doit être une préoccupation majeure pour le gouvernement guinéen.

Après son tête-à-tête avec le patron du département de la jeunesse, le directeur du BIT en Afrique de l’Ouest a déclaré que ‘’nous avons discuté sur des sujets d’intérêts communs, notamment sur ceux portant sur l’emploi jeunes qui est devenu une préoccupation majeure de tous les États. Et le ministre nous a expliqué un peu sa vision et qu’elle est la vision du gouvernement de la transition sur ces questions, mais aussi quel accompagnement le BIT peut apporter. Donc, nous avons pris bonne note de l’ensemble de ces priorités soulevées par le ministre en charge de la jeunesse et des sports’’.

Dramane Haidara précise que dans le cadre de cette mission, ‘’nous sommes accompagnés par le réseau Africa AGETIPE pour voir dans quelle mesure l’AGETIPE (Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi) de la Guinée peut être au niveau standard, au niveau des normes pour pouvoir adhérer à ce réseau africain. Nous sortons très satisfaits de cette audience avec M. le ministre que nous tenons encore à remercier’’.

Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et des sports rappelle que ‘’quand nous avons pris fonction, nous avons dit que la question de l’emploi des jeunes qui représentent 74% de la population, doit être traitée de manière transversale. C’est sur ce chemin que nous marchons’’.

Pour cela, assure-t-il, ‘’on doit avoir le soutien nécessaire de ceux qui peuvent aider à savoir le Bureau international du travail qui est spécialiste de la question, l’Africa AGETIPE qui est une corporation de toutes les AGETIPE’’.

Bogola Haba se dit convaincu que ‘’nous sommes à un carrefour important où nous avons des projets d’infrastructures pour notre pays, mais nous sommes en train d’aller vers des mégaprojets dans le secteur minier. Donc, la question de la haute intensité de main d’œuvre est d’actualité’’.

Aussi, souligne-t-il, ‘’il y a la question de reconversion de ceux qui n’ont pas pu avoir du travail à un certain âge pour qu’ils soient capables de faire face à cette nouvelle opportunité que nous offre la refondation doit être saisie’’. Donc, dit-il, ‘’le renforcement des capacités de l’AGETIPE Guinée et son affiliation à celle d’Afrique deviennent nécessaires pour répondre aux aspirations des critères standards afin d’ouvrir les opportunités dont les AGETIPE des 18 autres pays membres bénéficient au niveau international. Nous avons besoin de cela en toute urgence’’.

‘’La promesse est faite pour nous assister. Dans les 3 mois à venir, nous voulons avoir une feuille de route très claire pour tous nos partenaires’’, assure M. Haba.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here