Le ministre Kairaba Kaba, successeur de Charles Wright, pose le diagnostic : ‘’Notre justice est décriée, critiquée…’’

1
Le ministre Kairaba Kaba, successeur de Charles Wright, pose le diagnostic : ‘’Notre justice est décriée, critiquée…’’
Le ministre Kairaba Kaba, successeur de Charles Wright, pose le diagnostic : ‘’Notre justice est décriée, critiquée…’’

Africa-Press – Guinée. Le nouveau ministre de la justice et des droits de l’homme multiple les rencontres avec les professionnels du droit. En plus des magistrats de la Cour d’appel de Conakry et le personnel de son département, le garde des sceaux a échangé ce vendredi avec le Barreau de Guinée.

Avec ces acteurs de l’appareil judiciaire, le nouveau garde des sceaux a exprimé ses attentes pour redorer le blason de la justice de Guinée.

‘’Depuis le septembre, la forte déclaration faisant de l’institution judiciaire la boussole de notre pays reste maintenue dans l’esprit du chef de l’Etat. Alors, pour mériter de cette confiance, l’échec ne nous est pas du tout permis. C’est pourquoi, je viens vers l’ensemble des acteurs de la justice avec une main tendue et une franche collaboration, une main loyale et de symbiose dans l’accomplissement du travail’’, indique le ministre de la justice et de droits de l’homme.

Aux acteurs de l’appareil judiciaire guinéen, Yaya Kairaba Kaba fait savoir qu’il est un habitué du département de la justice et des droits de l’homme.

‘’Il n’y aucune nouvelle difficulté, aucun nouvel obstacle qui se pose à la justice guinéenne qui nous soit véritablement étranger. Je connais la maison et les hommes’’, persiste et signe le successeur de Charles Wright.

Avant de souligner: ‘’La seule chose que je veux vous demander franchement, c’est de faire violence pour respecter un certain nombre de principes qui sont des valeurs cardinales pour moi. Le premier des principes, c’est la ponctualité au travail: venir et quitter à l’heure au travail et à la fin de la journée du travail, qu’on fasse le bilan, pour dire aujourd’hui par rapport à hier, j’ai travaillé. Cet apaisement moral, que chacun de nous puisse l’avoir. Il ne faut pas faire semblant de travailler’’.

Le nouveau garde des sceaux déplore la situation actuelle de la justice guinéenne. ‘’Notre justice est décriée et critiquée de façon assez non réconfortante. Nous en sommes conscients et prenons en conscience tous les jours pour essayer d’avoir la confiance de nos populations’’, suggère-t-il.

Il rassure que ‘’ma détermination à apporter, ne serait-ce qu’un grain de changement positif, tout de suite et perceptible par l’ensemble des populations. Je veux des résultats’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here