Le ministre Morissanda à des guinéens rapatriés d’Egypte : ‘’C’est inutile d’aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas’’

13
Le ministre Morissanda à des guinéens rapatriés d’Egypte : ‘’C’est inutile d’aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas’’
Le ministre Morissanda à des guinéens rapatriés d’Egypte : ‘’C’est inutile d’aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas’’

Africa-Press – Guinée. Ce mercredi, 153 migrants guinéens dont16 mineurs et 4 bébés en provenance d’Égypte ont reçu la visite du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, en compagnie de son homologue de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Charlotte Daffé au centre de transit des migrants de Jean Paul II.

Tout en leur souhaitant la bienvenue, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger les a rassurés de l’engagement du chef de l’Etat à les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle.

‘’Le président nous a dit: ‘Je vais faire des routes, de l’électricité, apporter de l’eau de la prospérité mais la première chose que je veux c’est de rendre la dignité à mes compatriotes’’’, révèle Morissanda Kouyaté.

Et de poursuivre: ‘’Nous sommes au courant de ce qui s’est passé en Égypte. Nous avons suivi. Vous avez fait des vidéos sur Facebook. Il [le général Doumbouya] a dit: ‘allez les prendre et les ramener’. Mais ce n’était pas facile. Parce que vous savez très bien les conditions’’.

En Égypte, souligne le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’quand tu y fais un an, avant de sortir tu dois payer 150 dollars. Quand tu fais deux ans, tu dois payer 300 dollars. Et quand tu fais 3 ans, c’est 450 dollars. Mais, il y en a parmi vous qui ont fait 5 ans à 10 ans. Cet argent, il fallait d’abord rembourser. Donc, ce n’est pas seulement votre transport, mais cet argent, c’est pénalité qu’il fallait payer. Et c’est ce qui a été payé pour vous sortir de là-bas et vous ramener en Guinée’’.

‘’Nous allons vous suivre. Nous allons ramener les autres d’abord. Petit à petit, vous allez retrouver la vie normale dans ce pays’’, assure-t-il.

‘’Le président de la République nous a dit qu’il ne faut pas qu’un seul guinéen reste là-bas. Nous allons les chercher et ramener tous ceux qui veulent rentrer. Nous savons que beaucoup veulent rentrer. Les tortures et tout ce que vous avez eu là-bas, ont montré que c’est inutile d’aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas. Le vrai bonheur, c’est ici en Guinée, chez vous’’, conclut-il Dr Kouyaté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here