Africa-Press – Guinée. De fortes inondations ont frappé de nombreux pays ces derniers mois, causant des dizaines de décès et des dégâts matériels gigantesques. En Europe, par exemple, près d’un tiers du réseau fluvial a été inondé en 2024, entrainant les inondations les plus étendues sur le continent depuis 2013. Et la fréquence de ces évènements extrêmes continuera à augmenter sans cesse à cause du réchauffement climatique, exposant des millions de personnes à des conditions difficiles qui peuvent empirer leur santé.
Pour mieux comprendre les conséquences sur la santé des inondations, des chercheurs de l’Université Monash, en Australie, ont analysé les hospitalisations avant et après ces évènements à travers le monde. Leurs résultats, publiés le 8 avril 2025 dans la revue Nature Water, montrent que l’impact sur la santé des inondations est considérable, notamment pour les personnes souffrant de certaines maladies.
Les inondations augmentent le risque d’hospitalisation pour un grand nombre de causes
Les chercheurs ont inclus dans leur analyse les données d’environ 300 millions d’hospitalisations survenues entre 2000 et 2019 à travers huit pays (dont l’Australie, le Canada, le Brésil et le Vietnam). Les communautés exposées à de fortes inondations dans ces pays avaient un risque plus élevé d’hospitalisation après ces évènements, cet effet pouvant durer jusqu’à 210 jours.
Ce risque accru d’hospitalisation concernait un grand nombre de causes: maladies cardiovasculaires, respiratoires, infectieuses, digestives, mais aussi diabète, blessures, cancer, ainsi que des problèmes rénaux, nerveux ou encore mentaux. Les populations les plus exposées à ce risque étaient les enfants et les personnes âgées.
L’impact sur l’infrastructure est l’une des causes de ce risque accru d’hospitalisation
Ces conséquences sur la santé pourraient être dues à l’impact des inondations sur l’infrastructure de la ville touchée. Par exemple, ces évènements peuvent perturber les systèmes d’assainissement de l’eau, causant des contaminations de cette ressource, ce qui pourrait augmenter le risque de maladies digestives et infectieuses. En plus, les inondations favorisent la propagation de vecteurs de pathogènes, telles que les souris et les moustiques.
Les évacuations participent aussi à cette augmentation des risques, exposant les personnes évacuées à des conditions d’hygiène plus difficiles. Finalement, les inondations affectent aussi les centres de santé, perturbant le traitement de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les pathologies psychiatriques.
Sans oublier les conséquences psychologiques, à cause par exemple du décès des proches ou de la perte de biens immobiliers. Selon les auteurs, ce stress peut empirer l’état de santé des victimes, augmentant davantage le risque d’hospitalisation.
Les conséquences des inondations sur la santé sont sous-estimées
Cette étude présente des défauts, montrant quelques contradictions qui peuvent paraître paradoxales. Par exemple, le nombre d’hospitalisations augmente davantage après des inondations plus faibles qu’après des inondations plus graves. Un biais probablement causé par l’impact différentiel de ces évènements en fonction de leur gravité: les inondations plus fortes vont perturber davantage les centres de santé, qui ne pourront pas prendre en charge autant de patients, et donc le nombre d’hospitalisations ne reflète pas forcément le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation. Ces inondations plus fortes peuvent aussi entrainer plus d’évacuations préventives, exposant moins les personnes aux conséquences de ces évènements, au moins à court terme. Un paradoxe similaire était observé chez les communautés avec des socio-économiques plus faibles, probablement parce que ces personnes ont moins accès aux systèmes de santé et vont donc être moins hospitalisées que les personnes vivant dans des communautés plus aisées, avec plus de centres de santé à proximité.
Toutefois, cette étude donne une idée de l’ampleur des conséquences sur la santé des inondations, où un cercle vicieux ne fait qu’empirer les choses: les systèmes de santé sont débordés par les victimes et sont en plus perturbés à cause des dégâts matériels, cela entrave le traitement et le suivi des patients atteints de maladies chroniques, aggravant leur état de santé et causant davantage d’hospitalisations, qui mettent encore plus de pression sur ces systèmes de santé déjà surchargés. « L’impact des inondations sur la santé est peut-être sous-estimé et va être exacerbé par le changement climatique”, alerte dans un communiqué Yuming Guo, directeur de l’étude. Un aspect à prendre en compte en urgence pour savoir préparer les populations et les systèmes de santé à ces évènements extrêmes, qui ne feront qu’augmenter dans le futur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press