Marchés de Conakry : le gouvernorat de la ville de Conakry en ‘’guerre’’ contre les fumeurs de chanvre indien

16
Marchés de Conakry : le gouvernorat de la ville de Conakry en ‘’guerre’’ contre les fumeurs de chanvre indien
Marchés de Conakry : le gouvernorat de la ville de Conakry en ‘’guerre’’ contre les fumeurs de chanvre indien

Africa-Press – Guinée. Le gouvernorat de Conakry, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, a décidé de prendre à bras le corps la question de l’insécurité qui sévit dans les différents marchés de la capitale. A cet effet, ils ont décidé d’effectuer une patrouille mixte à partir de 20 heures dans les marchés pour « traquer » les personnes qui y passent la nuit.

Monsieur Ibrahima Sory Bangoura affirme que le marché dont il administre, n’est pas confronté aux personnes qui dorment « à la belle étoile sur les tables. Mais plutôt « aux colporteurs des bagages » qui fument le chanvre indien dans le marché.

Il précise que cette décision a trouvé que ce « marché a déjà mis depuis longtemps un service de gardiennage pour assurer la sécurité des lieux.

« Cette décision concerne d’abord et surtout les marchés qui ont des dortoirs. Mais nous, nous n’avons pas de dortoirs ici. Et avant cette mesure, il se trouve que nous avions déjà mis ici en place un service de gardiennage qui empêche toute personne de passer la nuit. Avant, les gens venaient passer la nuit sur les tables, mais depuis qu’on a mis en place cette structure de gardiennage, dès 19 -20 heures, les portails des différents coins sont tous fermés. Donc, cette décision a trouvé que nous on avait déjà organisé ça, depuis fort longtemps. Les usagers du marché ont passé par le bureau et on a organisé ce service de gardiennage pour assurer la sécurité des lieux. Ça c’est depuis longtemps « , a-t-il expliqué.

Pour l’administrateur, c’est le côté patrouille nocturne des agents contre les consommateurs du chanvre indien dans le marché qu’il a notamment salué.

« Ce sont les fumeurs de chanvre indien dans le marché, qui sont généralement les colporteurs des bagages qui sont là. Mais pas en grand nombre. La journée, ils font leur travail de coxer et la nuit, ils se retrouvent pour fumer le chanvre indien. Ce sont eux qui sont chassés à tout moment par la police. C’est le nid de ces fumeurs que la police et la gendarmerie font la patrouille parfois même la journée. Nous avons salué cet acte parce que c’est des nids de fumeurs qui sont démantelés. Nous l’avons apprécié. Puisque le marché, n’est pas un lieu où on passe la nuit, ni un lieu où on fume la drogue. C’est pourquoi, après le commerce, tout le monde doit rentrer. D’ailleurs, dans ce marché, en dehors de ces nids de fumeurs, on n’a rien de mauvais ici. Même un lieu de vente où la consommation de boissons n’existe pas ici à plus forte raison un lieu de prostitution », soutien M. Bangoura.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here