Mariam Diallo Gagne Examen D’Entrée en 7E à Ratoma

1
Mariam Diallo Gagne Examen D'Entrée en 7E à Ratoma
Mariam Diallo Gagne Examen D'Entrée en 7E à Ratoma

Africa-Press – Guinée. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a publié, ce jeudi 10 juillet 2025, les résultats nationaux de l’examen de fin d’études élémentaires. Selon les statistiques communiquées par la Direction générale des examens et contrôles scolaires, 58,65 % des candidats ont été déclarés admis à l’issue de la session 2025. Dans la commune de Ratoma, c’est Mariam Diallo, âgée de 11 ans et élève du groupe scolaire La Plume, qui a raflé la première place.

Dans un entretien accordé à la rédaction de VisionGuinee, cette lauréate nous livre son secret et raconte comment s’est passée l’année scolaire, en présence de sa mère, Adama Hawa Diallo, et de Boubacar Barry II, administrateur adjoint du complexe scolaire La Plume.

“J’étais très joyeuse d’apprendre que je suis la première de la commune de Ratoma. J’ai même versé des larmes et, franchement, j’étais surprise quand ils m’ont dit cela. Je n’y ai même pas cru. Ils m’ont montré le téléphone et j’ai su que j’étais la première. Pour être première aujourd’hui, chaque soir, j’ai révisé avec mon maître à la maison et aussi à l’école La Plume. Je révisais chaque soir. J’aimerais être ingénieure en informatique plus tard”, a-t-elle déclaré.

“J’ai un conseil à donner à mes amis. Il faut toujours écouter les conseils des parents, des maîtres et de ses encadreurs. Le maître expliquait bien les leçons et, pour tout ce qu’on n’avait pas compris, il nous en donnait la signification. Je remercie les maîtres, les encadreurs, surtout mes parents. Je suis très contente parce que je les ai honorés, j’ai honoré le maître et j’ai honoré mon école, a ajouté Mariam Diallo.

Selon Adama Hawa Diallo, la mère de la lauréate, “on a vérifié les résultats sur MTN, mais nous étions vraiment surpris de voir qu’elle était la première de la commune de Ratoma. À la maison, elle est bien encadrée ; nous avons un maître de maison pour l’aider à réviser. Elle lisait jusqu’à 21 heures ses leçons avant de dormir. Donc, nous sommes très contents et nous remercions les encadreurs de son école ainsi que son maître de maison. Nous demandons aux autres parents de soutenir toujours leurs enfants dans le domaine des études, c’est très important”.

Pour Boubacar Barry II, administrateur adjoint du complexe scolaire La Plume, “c’est un sentiment de joie, un sentiment de fierté et de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont fait que ce résultat a été obtenu. Je parle du directeur du primaire, M. Thiam, des enseignants qui ont les trois classes de CM. Ce sont eux qui sont les ouvriers, ce sont eux qui travaillent à longueur de journée avec les élèves. Donc, ce résultat est d’abord le leur. Maintenant, après eux, c’est le résultat du complexe scolaire La Plume, de l’administration générale, de la fondation, des parents d’élèves et du système éducatif binaire en général. Nous avons eu 100%, ce n’est pas une première. Nous avons généralement 100 % chaque année. Cette année, sur les 100 premiers de la commune, nous avons 11 élèves. Et sur les 62 candidats qui sont admis, tous, donc 100 %, nous avons 19 qui ont obtenu la mention Très bien, 29 la mention Bien et 11 la mention Assez bien. Donc, il n’y a que trois élèves qui n’ont pas de mention sur l’ensemble des candidats que nous avons présentés”.

A la question de savoir quel est le secret de la réussite des élèves, M. Barry répond: “le travail, le travail, le travail, le travail. Maintenant, quel type de travail? Le travail dans la rigueur. Parce que nous, dans le processus d’évaluation de nos élèves, nous les mettons dans la situation d’un examen national. Les élèves, quel que soit le niveau, ce n’est pas leur maître qui choisit le sujet, ce n’est pas leur maître qui les surveille, ce n’est pas leur maître qui les corrige. Les enfants sont évalués par procès-verbal et la correction se fait dans l’anonymat. Donc, l’élève est déjà préparé à l’avance à la rigueur à laquelle il pourrait s’attendre lors des examens nationaux. Oui, on s’y attendait. Peut-être que pour nous, nous nous disons que ça a un peu retardé, mais c’est un processus. Nous sommes à notre 6e ou 7e année d’existence. C’est la 6e année de suite que nous présentons des candidats. On a toujours eu 100 %, à l’exception d’une seule année où on avait eu un échec. On a eu le 2e, on a eu le 3e, ainsi de suite. Donc, il ne restait que la première place qu’on n’avait pas encore obtenue”.

Il se réjouit du fait que “cette année, ces élèves, nous les avons eus de la première à la 6e année. Ils ont fait le cycle normal du primaire avec nous. Donc, c’est le résultat du travail dont je parlais un peu plus tôt qui est aujourd’hui là et que nous sommes en train de célébrer et honorer. Mais tout le mérite revient, comme je l’ai dit un peu plus tôt, aux ouvriers mais aussi aux enfants qui ont accepté le travail. Parce que, quel que soit l’effort de l’administration, de la direction du primaire, si les enfants ne comprennent pas l’objectif pour lequel ils sont là, ils ne peuvent pas avoir le résultat. Et heureusement, ensemble, nous avons conjugué le même verbe parce que nous avions un seul objectif. C’est l’issue, le complexe scolaire La Plume. Comme nous l’ambitionnons, c’est de former les élites de demain. Et nous y travaillons d’arrache-pied, matin et soir”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here