Africa-Press – Guinée. Ce vendredi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a présidé la réception de 25 minibus neufs destinés au transport des détenus. Dans la foulée, il a salué ‘’la modernisation’’ du système carcéral depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
Pour le Garde des Sceaux, cet évènement constitue un chapitre qui sera ‘’à la première page de l’histoire judiciaire de notre pays. Cette journée constitue la traduction matérielle de la volonté toujours exprimée par le chef de l’État, de donner à la justice sa place de choix en tant que département régalien. Pour la première fois, depuis l’indépendance de notre pays, le département de la Justice va recevoir des fourgonnettes. Et il s’agit de fourgonnettes sorties d’usine, c’est-à-dire zéro kilomètre au compteur. Dans le premier lot, il y a 25 fourgonnettes présentes. Ces fourgonnettes viennent surtout dans le cadre du respect des droits de l’homme’’.
Pour Yaya Kaïraba Kaba, ‘’cela se fait après avoir rénové la Maison centrale de Conakry, qui aujourd’hui est flambant neuve, dont la capacité d’accueil a été substantiellement augmentée, et dont les conditions de détention, en lien avec le respect des droits de l’homme, sont rigoureusement observées’’.
Parlant de la modernisation du système carcéral, il dira qu’aujourd’hui, ‘’nos détenus dorment sur des lits et des matelas modernes, avec à leur disposition des toilettes modernes. Au plafonnier, il y a des ventilateurs qui tournent. Il y a également de l’espace pour eux. Toutes les commodités requises sont présentes, encore une fois, grâce aux efforts de Son Excellence le président de la République.’’
‘’Après avoir construit la Maison centrale de Coyah, un complexe moderne répondant à tous les standards internationaux, nous voici encore dans cette lignée pour recevoir ces véhicules flambant neufs, servant au transport, au déplacement des détenus en toute sécurité’’, se réjouit le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
À l’entendre, ‘’si, avant, nos détenus quittaient la Maison centrale de Conakry pour le Tribunal de première instance de Kaloum, dans un premier temps, on les faisait marcher à pied, enchaînés ou attachés, sécurisés par quelques gardes. À un moment donné, on les transportait même à moto, ou dans ce qu’il est convenu d’appeler ici des Magbana, transports en commun, avec tous les risques. Aujourd’hui, les bus qui sont là leur sont destinés. Il s’agit de bus très sécurisés, de bus spacieux, de bus climatisés”.
Désormais, assure M. Kaba, ‘’nos détenus seront transportés en toute sécurité. Ce qui va permettre de réduire, sinon effacer complètement, le retard dans le commencement des audiences et l’inconfort qui était toujours constaté’’.
Avant de saluer ‘’l’impact positif de la refondation sur la vie de nos concitoyens. Qu’il [Mamadi Doumbouya] en soit vivement remercié (…). Tout cela pour nous encourager, nous, personnels judiciaires, membres du cabinet, à nous surpasser, à nous classer toujours devant”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press