Mme Mahawa Doumbouya, veuve de Sékouba Fatako : « nous demandons au Ministre de la Culture de penser à nous… »

23
Mme Mahawa Doumbouya, veuve de Sékouba Fatako : « nous demandons au Ministre de la Culture de penser à nous… »
Mme Mahawa Doumbouya, veuve de Sékouba Fatako : « nous demandons au Ministre de la Culture de penser à nous… »

Africa-Press – Guinée. La sous-préfecture de Fatako, relevant de la préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé (au Fouta Djallon), a pour principales activités l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le petit commerce. La localité, érigée en sous-préfecture à la suite de l’implication d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé en 1966, doit essentiellement son développement aux fils et filles ressortissants. La localité a également vu naître un grand artiste chanteur de grande renommée, Sékouba Fatako Kouyaté. En séjour dans cette localité, un reporter de Guineematin.com a rencontré Mahawa Doumbouya, épouse de l’artiste Sékouba Fatako qui est décédé le 10 juillet 2011. Elle a mis l’occasion à profit pour demander l’aide du Ministère de la Culture au même titre que les autres artistes.

Mme Mahawa Doumbouya, épouse de feu Sékouba Fatako, pratique le petit commerce et le métier de Djéli pour pouvoir joindre les deux bouts. « Nous résidons à Fatako centre à côté de la Station d’essence. C’est ici que notre mari nous a laissé. Après son décès, il a laissé des enfants tout petits. C’est grâce à ce métier de Djéli et le petit commerce que j’ai pu éduquer mes enfants. Dieu merci, les enfants ont eu une bonne éducation car ils se débrouillent tous. Ils nous viennent en aide », a-t-elle expliqué.

Plus loin, elle a indiqué que son ex époux et Elhadj Ousmane Fatako ont contribué au rayonnement du nom de cette commune rurale. « Notre époux Sékouba Fatako Kouyaté a fait beaucoup pour le monde artistique. C’est lui qui a été à la base du rayonnement et du développement de Fatako avec Elhadj Ousmane Fatako Baldé ‘’Sans loi’’ qui vient de répondre à l’appel de Dieu. Que Dieu répande sa miséricorde sur eux et que le paradis éternel soit leur demeure ! Sékouba Fatako Kouyaté a chanté pour vendre l’image de Fatako, et Elhadj Ousmane Baldé a réalisé les infrastructures ».

Poursuivant, Mme Mahawa Doumbouya affirme que son mari a réalisé beaucoup d’œuvres et vendu l’image de la Guinée sur le plan culturel. « Notre feu époux Sékouba Kouyaté, connu sous le nom de Sékouba Fatako, a laissé plusieurs œuvres de la musique pastorale de FUBLBHE et Haali Pular en Guinée. Il a également fait des réalisations ici à Fatako, à Labé et à Conakry », a-t-elle fait savoir.

Enfin, l’ex épouse de Sékouba Fatako invite les autorités à voler à son secours. « Je conseille aux femmes de se soumettre à leurs maris et à leur obéir en même temps. Aujourd’hui, nous ne regrettons pas la soumission à l’endroit de notre époux Sékouba Fatako de son vivant. Tous les enfants de Sékouba Fatako sont devenus des artistes actuellement. Nous nous réjouissons de l’unité et de la cohésion sociale entre les membres de la famille. Nous demandons au Ministre de la Culture de penser à la famille de feu Sékouba Fatako Kouyaté au même titre que les autres artistes guinéens », a plaidé Mme Mahawa Doumbouya.

Amadou Baïlo Batouala Diallo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here