Africa-Press – Guinée. Lors d’une rencontre tenue ce dimanche 16 novembre 2025 au siège de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), Lansana Diawara, ancien coordinateur national et actuel directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), a exhorté la société civile à jouer son rôle à l’approche de la présidentielle.
Face à des activistes de la société civile, il a rappelé qu’une ‘’élection présidentielle engage notre avenir, celui de nos enfants et de nos petits-enfants’’.
Il a dénoncé l’idée selon laquelle la société civile doit rester en retrait du débat électoral. ‘’Notre destin est défini à travers les élections. Si la société civile ne se prononce pas, elle se fait du tort à elle-même’’, a-t-il martelé.
Dans son discours, il a insisté sur le fait que ‘’la société civile doit s’exprimer, demander des comptes au pouvoir. En France, la société civile donne carrément sa position pour dire: nous préférons tel candidat et nous demandons aux citoyens de voter pour tel candidat’’.
Selon lui, ‘il n’existe pas de société civile sans l’État. C’est l’Etat qui fait la société civile’’.
Lansana Diawara a rappelé que ‘’la société civile doit se prononcer pour quatre raisons et prendre position. La première raison, c’est pour la liberté d’expression. Dès qu’on retire à la société civile la liberté de s’exprimer, c’est comme tu l’as enfermée. La deuxième raison, c’est la participation citoyenne, car ses membres sont des citoyens qui ont le droit de participer au processus démocratique. Ils vont aller voter, choisir les futurs dirigeants. C’est un paradoxe de dire qu’on ne doit pas avoir une position politique’’.
Il affirme que ‘’la troisième raison, c’est l’influence sur les politiques. Comment avoir une influence si vous ne demandez pas aux politiques de vous présenter leurs projets de société afin que vous les examiniez pour vous aligner et faire votre choix. La quatrième raison, c’est contrôle du pouvoir. Quand vous participez à la mise en place d’un pouvoir, vous avez votre mot à dire et que le pouvoir vous écoute’’.
‘’Vous devez influencer, impacter, alterer. Tout cela, avec neutralité. Le choix que vous amenez, vous estimez en toute indépendance que tel projet de société profite réellement aux citoyens. Il faut etre neutre dans le choix des candidats. Neutre comment? C’est la neutralité dans le choix des hommes politiques et programmes’’, a-t-il tenu à clarifier, ajoutant qu’il ‘’faut que vous soyez capables d’aller vers les 9 candidats et demander leurs projets de société. Ainsi, vous pouvez légalement et clairement vous prononcer’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





