
Africa-Press – Guinée. La cérémonie de remise officielle des cartes de presse aux journalistes de Kindia a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 1er juin 2022. Près de 100 cartes professionnelles ont été distribuées aux journalistes des différents médias de la cité des agrumes, fortement mobilisés à la maison des jeunes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a organisé cette cérémonie de remise officielle des cartes de presse aux journalistes de Kindia. Près de 100 journalistes des médias implantés à Kindia ont bénéficié de ce précieux sésame devant leur permettre d’exercer leurs fonctions.
En présidant la cérémonie, Elhadj Fodé Bouya Fofana, commissaire à la HAC, a apporté des précisions sur les catégories concernées par ces cartes professionnelles. « A Conakry, il y a environ 1 200 cartes. A Kindia, on a près de 100 cartes. En Moyenne Guinée, il y en aura, peut-être, environ 1 500 ; la Haute Guinée et la Guinée Forestière, il faut compter 200 à 250 cartes. Il y a deux ou trois catégories. Dans la première catégorie, il y a des gens qui ont été enrôlés et qui répondent à la qualité. Je vous ai parlé des difficultés avec l’imprimerie. Il y a certaines données qui ont été perdues. Donc, ceux-là vont avoir leurs cartes dans le temps. Dans la deuxième catégorie, il y a des gens, des journalistes et techniciens qui ont été enrôlés, qui ne répondent pas à la qualité de journalistes. Eux, ils ne peuvent pas avoir la carte. Et il y a une troisième catégorie qui est actuellement en cours », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Elhadj Fodé Bouya Fofana est revenu sur les objectifs de cette mission à Kindia. « En fait, la mission a trois objectifs. D’abord, la sensibilisation sur la période de transition parce que nous la vivons maintenant. Nous avons parlé des comportements, des attitudes que nous devons avoir dans cette transition pour apaiser, pour renforcer la stabilité du pays, pour renforcer l’unité nationale. Deuxième objectif, nous disons que cela a nécessité l’élaboration d’un code de bonne conduite pour les journalistes en République de Guinée. Ce code a été élaboré, rédigé uniquement par les journalistes. La HAC n’a fait qu’initier l’esprit. Aujourd’hui, ce code est terminé. Il a été présenté à Conakry et cette vulgarisation continue justement à Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré et Boké. Ce code a été distribué aujourd’hui non seulement aux rédactions pour les journalistes mais à certains journalistes », a expliqué le commissaire.
En outre, Elhadj Fodé Bouya Fofana a regretté que jusque-là la Loi d’accès à l’information publique ne soit pas publiée au journal officiel de la République. « Cette loi a été déjà adoptée par le CNT version Dadis et Sékouba Konaté… Et quand cette loi a été adoptée par le CNT, elle a été promulguée par le président de la transition, Sékouba Konaté. Malheureusement, cette loi adoptée, promulguée n’a pas été diffusée au journal officiel de la République d’alors… Donc, c’est ce qui pose problème. Nous espérons que cette fois-ci, le CNT va appuyer, ressortir cette loi et la mettre en route pour tous les guinéens, notamment pour les journalistes… ».
Pour sa part, Aboubacar Wayé Touré, journaliste à la radio Espace Kania FM, et secrétaire général de l’antenne régionale du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), s’est dit satisfait d’avoir cette carte professionnelle.
« C’est un sentiment de délivrance, comme vous le savez, cette carte professionnelle, vu sa place et son importance dans l’exercice de ce métier, était déjà tant attendue par les hommes de médias de Kindia. Donc, après une année, c’est un sentiment de délivrance pour ceux qui l’ont reçu parce qu’il faut souligner que beaucoup de nos confrères restent à l’attente de ces cartes professionnelles. C’est la raison pour laquelle nous invitons la HAC à accélérer le processus de confection et de délivrance des cartes pour les hommes de médias de Kindia parce que Kindia est une ville aujourd’hui en plein développement sur le plan médiatique », a précisé notre confrère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




