Symposium de feu Claude Kory Kondiano : l’émouvant témoignage de sa fille aînée

2
Symposium de feu Claude Kory Kondiano : l’émouvant témoignage de sa fille aînée
Symposium de feu Claude Kory Kondiano : l’émouvant témoignage de sa fille aînée

Africa-Press – Guinée. Comme annoncé précédemment, la Guinée a rendu un dernier hommage à l’honorable Claude Kory Kondiano dans la journée d’hier, vendredi 30 septembre 2022, à Conakry. Le symposium, qui s’est déroulé au chapiteau du Palais du peuple, a réuni sa famille biologique, politique ainsi que de nombreuses personnalités. Un moment de grande émotion où des témoignages ont ponctué la cérémonie. Au cours de son oraison funèbre, Séraphine Kondiano, fille aînée du défunt, très affligée par la disparition de son papa, a livré un message plein d’émotions.

Pour Séraphine Kondiano, son père a été un éducateur attentionné et exemplaire pour ses enfants. « Comme vos pères l’ont été pour certains et le sont encore pour d’autres, avoir Claude Kory Kondiano comme père fut pour nous ses enfants une bénédiction. Avec papa, aucun de nous n’a connu ni fouets, ni injures. Pour lui, il aimait d’ailleurs le dire souvent, il faut éduquer par la persuasion et non par la force. Car pour lui, l’emploi de la force dans l’éducation d’un enfant est un aveu d’échec. De notre naissance jusqu’à son dernier souffle, notre père n’a cessé d’être un père exemplaire, un père éducateur, un papa attentionné. Il a été un modèle pour nous ses enfants et il le demeurera pour toujours. Il nous a inculqué les valeurs d’humilité, de dignité, de probité morale, de travail… Ce sont ces valeurs qui l’ont caractérisé durant son parcours élogieux dans l’administration de notre chère Guinée. Nous ne pouvons décrire ta contribution qui te tenait tant à cœur. Des voix mieux habilitées en n’ont fait état dans cette salle. Qu’elles reçoivent par ma voix toute la gratitude de la famille », a-t-elle.

Poursuivant, l’homonyme de la mère du regretté Claude Kory Kondiano a, au-delà de sa tristesse, exprimé toute sa fierté d’être la fille de ce grand homme d’État dont la compétence et le mérite sont reconnus dans tout le pays. « Il convient de rappeler aujourd’hui que dans ta vie, deux moments précis ont retenu notre attention et nous ont encore rendus si fiers de toi. Le premier, c’est le jour où tu as été élu président de l’Assemblée nationale au compte de la 8ème législature de notre pays. Au journal du soir, sur les lèvres de tous, c’était les mêmes refrains : c’est notre formateur, c’est un grand cadre, un homme compétent, loyal, honnête et sage. Quelle fierté pour nous ! La seconde, c’est cette triste et fatidique date du 27 septembre 2022, jour de ton rappelle à Dieu, d’où notre séparation physique. Ma consolation et celle de toute la famille vient du fait que la nouvelle de ta disparition a envahi les réseaux sociaux dans la quasi-totalité de la presse en ligne. Je lisais : la Guinée en deuil, l’honorable serviteur a tiré sa révérence. Un grand homme d’État s’en est allé. Ces mots nous ont consolée. Car, il corrobore parfaitement avec ce père de famille que notre honorable papa a été. Qui n’aurait pas été fier d’avoir eu un père qui possède toutes ses vertus ? Qui n’aurait pas été si fier d’avoir eu un père avec une carrière aussi bien remplie ? Qui ne se serait pas senti heureux d’avoir appris à la face du monde que son père a formé ceux qui sont considérés aujourd’hui comme cadres de renom de son pays ? Papa, tu as tout donné à ce pays ».

Enfin, Séraphine Kondiano s’est engagée, au nom de ses frères et sœurs au nombre de 5, de porter haut l’héritage élogieux laissé par leur père avant de remercier l’ensemble du peuple de Guinée pour les messages de compassion à leur égard. « Pour nous, ta contribution au service de ton pays est l’une des meilleures richesses qu’un père aurait légué à ses enfants. Nous te disons merci pour le service rendu, merci de nous avoir légué un héritage si riche. Cet héritage, nous prenons l’engagement devant tous ceux qui sont ici de le porter et de le léguer à tes petits-enfants. C’est le lieu de remercier tout le peuple de Guinée pour le soutien et les messages qui resteront à jamais gravés dans les annales de la famille de votre fervent serviteur, Claude Kory Kondiano ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here