
Africa-Press – Guinée. Des habitants du quartier Bantouka 1, situé dans la nouvelle commune de Lambandji, ont ressenti un tremblement de terre, dans la nuit du dimanche 12 mai 2024. Selon des citoyens de cette zone, les secousses ont duré moins d’une minute. Pour en savoir plus sur ces mouvements sismiques, VisionGuinee a interrogé un responsable du Centre de recherche scientifique de Conakry Rogbanè (CERESCOR).
Dans un entretien téléphonique, le secrétaire scientifique du CERESCOR a évoqué les causes du tremblement de terre survenu à Bantounka 1.
‘’Concernant ce tremblement de terre, nous pouvons poser deux hypothèses. La première, c’est que cette zone de Bantouka dans la commune de Lambandji est traversée par une faille qu’on appelle la faille de Sinta qui quitte le Fouta-Djalon et vient jusqu’au niveau de Kakimbo et qui se jette en mer à partir de l’université La Source. Cette faille se manifeste à chaque décennie’’, explique Pierre Koivogui.
‘’La deuxième hypothèse est que la zone de Ratoma, à partir de Kofi Ann, du dispensaire du centre santé de Ratoma jusqu’à Kiroti, au stade Lansana Conté, c’est un lieu où il y a la prolifération des forages. Vu que la population a besoin d’eau consommables, les eaux de forage sont beaucoup sollicitées par la population. Quand il y a prolifération de forages, à forces de pomper, il y a un certain vide qui va se créer dans le sol. Et on sait que généralement, la nature a horreur du vide’’, ajoute-t-il.
À titre d’exemple, rappelle notre interlocuteur, ‘’dans les années 2009, il y a eu un cas comme ça au niveau du stade général Lansana Conté, dans le quartier de Kiroti. Il y avait eu une certaine fissure au niveau du marché de Kiroti. Des habitants ont remarqué que les murs de leurs maisons étaient fissurés. A l’époque, nous leur avons recommandé d’arrêter la prolifération des forages. Si cela continuait, ça allait poser des préjudices aux maisons’’.
Un autre point à ne pas négliger est le fait qu’il ‘’y a deux ans, lors d’une grande pluie qui s’est abattue à Conakry, des murs ont cédé dans cette zone. Tout cela est dû à la prolifération des forages dans la zone. Puisque chacun veut creuser un forage dans sa concession. Et tant qu’il y aura des pompages au niveau de ces forages-là, la terre est obligée de céder et quand ça cède, il faut remplir ces vides’’.
Le secrétaire scientifique au CERESCOR invite populations de Conakry à ne pas céder à la panique en cas de tremblement de terre.
‘’Il faut dire à la population de rester tranquille, la ville de Conakry est sur de la latérite. Nous sommes très protégés et c’est un sol très solide (…). Je demande à la population de Bantouka 1 de rester tranquille et de ne pas avoir peur, le pire ne va pas arriver’’, rassure Pierre Koivogui.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press