Un animal focalise les attentions à Télimélé : « c’est une sorcière qui s’est transformée »

0
Un animal focalise les attentions à Télimélé : « c’est une sorcière qui s’est transformée »
Un animal focalise les attentions à Télimélé : « c’est une sorcière qui s’est transformée »

Africa-Press – Guinée. Un potto (animal sauvage de la famille des Lorisidae) a été retrouvé samedi dernier, 21 mai 2022, au marché central de Télimélé. Très peu connu dans la zone, l’animal a attiré beaucoup d’attentions et suscité des commentaires de tout genre. Certains citoyens se sont livrés à des actes de maltraitance à son encontre, estimant que « c’est une sorcière qui s’est transformée en animal ». Le primate a été récupéré par les services de l’environnement, avant de disparaître quelques heures plus tard. L’agent qui était chargé de le garder a été mis aux arrêts pour des fins d’enquête, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

La surprenante découverte a eu lieu le samedi 21 mai au marché central de Télimélé. La nouvelle s’est rapidement propagée, entraînant une forte mobilisation sur les lieux. De nombreux citoyens sont venus satisfaire leur curiosité, après la propagation d’une rumeur laissant entendre que c’est une vieille sorcière qui s’est transformée en animal. Certains même ne se sont pas empêchés de maltraiter l’animal pendant que d’autres filmaient la scène. Informées de la situation, les autorités locales ont dépêché une équipe sur le terrain pour récupérer l’animal et l’emmener dans les locaux de la direction préfectorale de l’environnement, des eaux et forêts.

Il a été placé dans une cage où il devait rester jusqu’au dimanche, avant d’être transporté à Boké. Mais, le lendemain matin, l’animal n’a pas été retrouvé sur les lieux. « Le caporal-chef Pé Sandy, qui était de garde, devait prendre soins de l’animal, avant son évacuation sur Boké, comme l’a recommandé la hiérarchie. Mais, fort malheureusement, le lendemain matin, on est venus trouver que l’animal a disparu », explique le sergent Sana Diallo, en service à la direction préfectorale de l’environnement, des eaux et forêts de Télimélé. Les autorités préfectorales ont immédiatement engagé des recherches pour tenter de trouver l’animal.

De son côté, le caporal-chef Pé Sandy, l’agent qui était de garde lorsque l’animal a disparu, a été mis aux arrêts. Il a été conduit dans les locaux de la gendarmerie pour des fins d’enquête.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here