Un collégien à la barre pour le vol d’un téléphone : « je ne savais pas qu’il y avait une caméra… »

10
Un collégien à la barre pour le vol d’un téléphone : « je ne savais pas qu’il y avait une caméra… »
Un collégien à la barre pour le vol d’un téléphone : « je ne savais pas qu’il y avait une caméra… »

Africa-Press – Guinée. Le jeune collégien, Salifou Bangoura, en classe de 8ème année, a été pris la main dans le sac. Parti chez Mohamed Sylla, présenté comme son ami et frère, pour une visite amicale, il a profité d’une inattention pour dérober un téléphone Samsung J5 pro. Malgré toutes ses dénégations, le collégien a été confondu par une caméra de surveillance installée dans la boutique. Son procès s’est ouvert dans la journée d’hier, lundi 19 septembre 2022, au tribunal correctionnel de Mafanco.

Salifou Bangoura est jugé pour des faits présumés de vol d’un téléphone et d’une somme de 500 000 GNF au préjudice de Mohamed Sylla. Les débats se sont ouverts dans ce dossier. Alors que Salifou Bangoura était à la barre, Mohamed Sylla y a brillé par son absence.

A la barre, Salifou Bangoura reconnaît avoir soustrait frauduleusement le téléphone mais nie avoir pris les 500 000 GNF. « Un jour, je suis allé chez un ami et frère. Celui-ci m’a envoyé quelque part pour lui faire un transfert. Je suis allé, j’ai fait le transfert, puis je suis revenu. A mon retour, j’ai trouvé qu’il dormait dans la boutique. J’ai vu un téléphone de marque Samsung, version J5 pro, posé quelque part dans la boutique. Je l’ai pris et je suis sorti. Mais je ne savais pas qu’il y avait une caméra de surveillance installée dedans. Plus tard, je suis allé quelque part dans notre quartier. C’est là que le propriétaire est allé me trouver pour me dire que j’avais pris son téléphone dans sa boutique. J’ai nié. J’ai dit non ! Moi, je n’ai rien pris dans sa boutique. J’ai eu la gueule dure, mais il se trouve qu’il y avait la vidéo filmée à l’aide de la caméra de surveillance. C’est ainsi que, quand il m’a montré l’image, j’ai reconnu les faits. Ils m’ont envoyé au commissariat central de Gbessia, puis les agents sont venus me ramasser. On dit que le téléphone était posé sur le montant de 500 000 GNF, mais je n’ai pas pris de l’argent. C’est seulement le téléphone que j’ai pris. Mais, je ne savais pas qu’il y avait une caméra installée dans la boutique », a déclaré le prévenu.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 22 septembre 2022 pour la comparution de Mohamed Sylla, la partie civile, et la suite des débats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here