Tabital Pulaaku International : les 3 représentants de la Guinée au bureau des jeunes présentés à la Coordination Nationale Foulbhé et Haali Poular

53
Tabital Pulaaku International : les 3 représentants de la Guinée au bureau des jeunes présentés à la Coordination Nationale Foulbhé et Haali Poular
Tabital Pulaaku International : les 3 représentants de la Guinée au bureau des jeunes présentés à la Coordination Nationale Foulbhé et Haali Poular

Africa-Press – Guinée. Thierno Yaya Diallo, Ousmane Tanou Diallo et Aïssatou Kouyé Bah sont les trois guinéens élus membres du bureau de la jeunesse internationale de Tabital Pulaaku. C’était à l’occasion de la conférence internationale de ladite organisation, tenue le 10 septembre dernier à Abuja, au Nigéria. Ce samedi, les trois représentants de la Guinée ont été présentés à la coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée.
La cérémonie de présentation de ces trois élus de Tabital Pulaaku International a mobilisé du monde la communauté Foulbhé et Haali Poular de Guinée. C’était sous la présidence d’honneur d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée.

Thierno Yaya Diallo, président élu de la jeunesse nationale et internationale de Tabital Pulaaku, a commencé par définir l’objectif de cette organisation à dimension internationale. « L’objectif de Tabital Pulaaku, c’est de pérenniser la culture du Pulaaku. Aujourd’hui, avec cette modernisation du monde que nous voyons, l’un des efforts les plus importants, c’est vraiment de travailler afin qu’on puisse pérenniser la culture peule. Donc, c’est ça d’abord principalement notre rôle. Mais aussi avec l’enjeu socio-économique du monde, l’idée, c’est de vraiment essayer regrouper cette jeunesse, de la conscientiser, d’avoir une éducation politique et sociale, une harmonisation dans nos différentes activités, afin qu’ensemble, on puisse créer une unité autour du monde, de répondre à la question de paix dont vous êtes en train de parler. Parce que vous voyez aujourd’hui que les peuls de la Guinée, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, tous sont en train de subir certaines exactions dans leurs pays respectifs, loin d’une position ethnocentriste. Aujourd’hui, nous avons cette position, c’est une position humaniste pour nous. Pourquoi humaniste ? C’est dans le cadre de venir assister et supporter des populations qui sont en train de subir une injustice. Il ne faudrait pas que nous attendions que l’injustice prenne forme pour qu’on y réponde. C’est plutôt d’avoir une position de proactivité face à cette injustice. On veut également permettre un certain équilibre socio-économique pour cette communauté », a laissé entendre Thierno Yaya Diallo.

Cette fois-ci, les femmes sont à l’honneur dans le nouveau bureau élu de Tabital Pulaaku pour la jeunesse internationale. Aïssatou Kouyé Bah est parmi les représentants guinéens élus pour diriger cette organisation internationale. Elle a lancé un message aux femmes de Guinée. « J’appelle à toutes les femmes, c’est-à-dire que si je suis élue aujourd’hui vice-présidente de cette organisation, c’est un exemple de démocratie, c’est un exemple d’équité. Cette mobilisation et cette organisation n’est pas que masculine, c’est les femmes aussi. Parce-que vous savez que partout où les femmes sont, les choses réussissent. C’est pourquoi j’ai passé en Poular mon message tout à l’heure, l’appel aux femmes pour qu’elles viennent et participent à l’évolution de cette organisation », a-t-elle indiqué.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée a exprimé sa satisfaction devant la représentativité assurée par la jeunesse guinéenne de Tabital Pulaaku au Nigeria. « Les jeunes sont allés au Nigeria sous mon mandat, s’ils reviennent avec cet honneur, c’est comme si tu es allé à la mer pour pêcher et que tu reviennes avec du poisson. De ce fait, je suis très content de leur représentativité assurée. Je les invite à poursuivre les œuvres que nous avons commencées. Le tout, au nom de l’honneur du Pulaaku dans le pays pour l’intérêt de tous les fils. Qu’ils puissent réussir à relever le défi, celui de pouvoir donner l’opportunité à tous dans le partage des ressources appartenant à tous les guinéens », a laissé entendre le sage.

Il faut noter que les heureux élus aux postes de la Jeunesse de Tabital Pulaaku Internationale sont : Thierno Yaya Diallo, président ; Ousmane Tanou Diallo, 1er vice-président ; et Aïssatou Kouyé Bah, 2ème vice-présidente. Ils sont élus pour un mandat de quatre années. Leur élection à la tête de cette organisation a eu lieu à la faveur d’une rencontre entre 29 pays de par le monde où le Pulaaku est parlé.

La lecture du saint coran, des prières et bénédictions ont également caractérise la cérémonie de présentation des trois heureux élus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here