En Guinée équatoriale, le mystérieux assassinat d’« Abuelo Lima », beau-frère du président Obiang

8
En Guinée équatoriale, le mystérieux assassinat d’« Abuelo Lima », beau-frère du président Obiang
En Guinée équatoriale, le mystérieux assassinat d’« Abuelo Lima », beau-frère du président Obiang

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Parent de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, José Lima Gonzalo a été retrouvé mort à son domicile de Malabo, le 21 octobre. L’enquête s’oriente vers une histoire de jalousie et de vengeance. Mais le profil de la victime politise l’affaire.

José Lima Gonzalo était le frère de l’épouse de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le chef de l’État. Celui que le tout-Malabo surnommait Abuelo Lima (« grand-père Lima ») a été tué dans l’une de ses résidences de la capitale équato-guinéenne, le 21 octobre.

Un coup de folie de « Negrito » ?

La police a aussitôt ouvert une enquête. Selon les premiers éléments communiqués, l’homme d’affaires aurait été poignardé par un certain Tomás Esono. Ce jeune homme de 21 ans aurait agi par vengeance, après avoir découvert que sa petite amie, Emilia, avait commencé à fréquenter José Lima Gonzalo.

Les autorités ont par ailleurs affirmé que Tomás Esono, surnommé « Negrito », avait déjà tenté d’assassiner « Abuelo Lima » à deux reprises. Il aurait échoué en raison de son impréparation et de la présence d’un chauffeur lors de ses tentatives.

Le meurtrier présumé, qui a été présenté à un juge d’instruction le 26 octobre mais a refusé de prendre un avocat, aurait conservé chez lui l’arme du crime – un couteau –, ce que sa petite amie aurait confirmé. Selon la police, il n’avait été arrêté jusqu’ici que pour des affaires présumées d’agression sur sa compagne et de vol.

Tomás Esono et Emilia sont aujourd’hui en détention. Ce qui aurait pu n’être qu’un fait divers prend cependant un tour plus politique en raison de l’identité de la victime.

Les tweets de Teodorín

Dès le 23 octobre, Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit Teodorín, vice-président et fils du chef de l’État, s’est en effet exprimé sur le réseau X (ex-Twitter). Grillant la politesse à la justice, il ne s’est pas montré avare de détails.

Deux jours après l’assassinat et trois jours avant que le suspect ne soit présenté à un juge d’instruction, il a ainsi écrit : « J’exprime mes sincères condoléances à la famille “Lima” pour le décès de José Lima Gonzalo, assassiné dans l’une de ses maisons, à Malabo, le 21, par le jeune Tomás Esono en proie à une crise de jalousie. En ce moment, Tomás se trouve au commissariat. »

« Je félicite la police nationale pour son professionnalisme et son efficacité dans l’enquête visant à retrouver le meurtrier et à découvrir son mobile. Selon sa petite amie, Emilia Ncogo, Tomás sentait qu’il était en train de la perdre à cause d’ “Abuelo Lima” et il a préféré l’assassiner », a encore écrit le vice-président.

Luttes de pouvoir

José Lima Gonzalo occupait une place à part dans l’entourage de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Frère de la deuxième épouse du chef de l’État, dont il était l’un des confidents, il était surtout l’oncle de Gabriel Mbaga Obiang Lima, longtemps ministre du Pétrole et un temps considéré comme l’un des principaux rivaux de Teodorín pour succéder au président.

« “Abuelo Lima” était l’un des soutiens de Gabriel. Il avait une très mauvaise opinion du fils Obiang et n’hésitait pas à le critiquer ouvertement auprès du président, résume un proche du gouvernement. Il y a une lutte de pouvoir entre les Lima – qui pourraient être alliés avec certains frères du président – et les partisans de Teodoro Nguema Obiang Mangue. »

L’assassinat de José Lima Gonzalo, qui fait encore l’objet de folles rumeurs – certains parlent de commanditaires cachés derrière Tomás Esono –, modifiera-t-il le rapport des forces ? La famille de la victime a annoncé qu’une veillée funèbre aurait lieu à Malabo, le 10 novembre. Elle sera suivie, le lendemain, d’une messe solennelle à la cathédrale et de l’inhumation. Une messe de requiem sera organisée le 22 novembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here