Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’Académie équato-guinéenne de la langue espagnole (AEGLE) a célébré ce 23 avril, au Centre Culturel Équato-guinéen de Malabo, la neuvième édition du Concours Littéraire Miguel de Cervantes et la quatrième édition des Prix AEGLE Constancia Mangue Nsue Okomo, à l’occasion de la Journée internationale du livre.
La cérémonie, présidée par Julián Bibang Bi Oye, vice-président de l’AEGLE, a compté sur un jury composé de Abilio Sajunto Ovanche, María Dolores Montogo Oyana, Yanveles Paralcius, Carlos Sioto et Juan Bautista Ozubita. Après délibération, des prix ont été décernés dans les catégories de narration, poésie, théâtre et essai, mettant en valeur plus de 50 œuvres participantes de haute qualité littéraire.
En narration, le premier prix, d’un montant de 1.000.000 XAF, a été attribué à Afrique dans l’ombre du nom de Daniel Ase Edu. Le deuxième prix, de 750.000 XAF, est allé à Naufrage dans mon âme de Guillermina Cristina Akum. Le troisième prix, de 500.000 XAF, a été partagé entre Micro Guineas d’Ortencia Margarita Boripo et Histoires croisées: un jour pour mourir de Carmen Constancia Eyang.
En poésie, le deuxième prix, de 750.000 XAF, a été remis à Écho de l’inavouable de Constancia Abuy Nze Oyana. En théâtre, le deuxième prix, également de 750.000 XAF, a été décerné à Voix réduites au silence de Adrián Miguel Ondo Alene. En essai, deux premiers prix ex aequo de 750.000 XAF ont été attribués aux récits Ndowe de Roberto Iyanga Icafu et Notre culture de Victoria Manuela Mbengono. Le troisième prix, de 500.000 XAF, a été remis pour Emmêlés entre les corrections de Silvestre Nzue Nzue Nchama.
Le président de l’AEGLE, Agustín Nze Nfumu, a souligné que « l’espagnol est une langue vivante, un pont entre les nations et les cultures, et un patrimoine qui unit l’Afrique, l’Amérique et l’Europe ».
L’événement a également vu la présence du Ministre de l’Information, de la Presse et de la Culture, Jerónimo Osa Osa Ecoro, ainsi que d’une représentante de la Première Dame, Constancia Mangue Nsue Okomo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press