Vers un sommet Afrique-Russie en Guinée équatoriale ?

4
Vers un sommet Afrique-Russie en Guinée équatoriale ?
Vers un sommet Afrique-Russie en Guinée équatoriale ?

Benjamin Roger

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Moscou et Malabo sont en discussion depuis plusieurs semaines pour organiser la prochaine édition du sommet Afrique-Russie. Coulisses.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo tient la corde. Selon nos informations, le président de la Guinée équatoriale est sur le point d’obtenir l’accord définitif de la diplomatie russe afin que soit organisé à Malabo, la capitale équato-guinéenne, le prochain sommet Afrique-Russie.

Ballet russe et biélorusse

Le chef de l’État a lui-même pris ce dossier en main. Le 2 novembre, lors de son entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Moscou, il lui avait directement soumis l’idée d’accueillir cet événement. Lors de cette discussion, le maître du Kremlin a manifesté son intérêt pour la proposition équato-guinéenne. Côté russe, on se montre en effet favorable à l’idée d’organiser le prochain sommet Afrique-Russie sur le continent, après deux premières éditions en Russie – à Sotchi en 2019, et à Saint-Pétersbourg en 2023.

Depuis, les échanges se sont poursuivis. Un mois plus tard, les 9 et 10 décembre, c’est le chef de l’État biélorusse, Alexandre Loukachenko – principal allié de Vladimir Poutine –, qui s’est rendu à Malabo pour y rencontrer Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et évoquer, entre autres, le futur sommet.

Puis, dès le 11 décembre, Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale et fils du chef de l’État, s’est à son tour envolé pour la Russie, où il a notamment visité les installations de la société Roscosmos. Et le sommet Afrique-Russie a alors une nouvelle fois été au menu des discussions.

L’événement devrait se tenir au cours de la deuxième moitié de juillet 2024, un an après la conférence ayant réuni la Russie et ses invités africains à Saint-Pétersbourg. Malabo affirme disposer de meilleures installations que certains partenaires privilégiés de Moscou, comme le Mali ou le Burkina Faso.

L’Ivoirien Ahoua Don Mello, vice-président de l’Alliance internationale des Brics – ONG dont le siège est à Moscou – et proche des autorités russes, est arrivé le 6 janvier en mission à Malabo pour y étudier plus précisément la faisabilité d’un tel sommet, notamment en matière de capacités logistiques et hôtelières.

Message pour Paris

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son fils – soutenus par l’influente première dame Constancia Obiang – espèrent finaliser le projet dans les prochaines semaines. Selon nos sources, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu en Guinée équatoriale avant le premier tour de la présidentielle qui doit se tenir en Russie du 15 au 17 mars.

En accueillant le sommet Afrique-Russie en juillet 2024, le chef de l’État équato-guinéen, intéressé par les investissements d’entreprises russes dans son pays, pourrait faire coup double. Échaudé par les poursuites judiciaires et la condamnation de son fils en France en 2021, il espère en effet envoyer un message à la diplomatie française, adversaire de Moscou sur le continent.

Source: jeuneafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here