Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’emplacement stratégique de la Guinée équatoriale sur la côte ouest, ainsi que la future connectivité avec les gazoducs intra-africains de GNL, consolident la position du pays comme l’un des principaux exportateurs vers les marchés européens.
Riche de 1,5 billion de pieds cubes de réserves de gaz naturel et visant à devenir un centre régional de traitement du gaz, le voyage gazier de la Guinée équatoriale a été ambitieux et très réussi. Diverses campagnes d’exploration, des développements de projets à grande échelle et des associations régionales ont été les principaux moteurs du programme d’expansion du gaz du pays, et maintenant, en utilisant l’Accord de libre-échange continental africain et son emplacement stratégique sur la côte ouest de l’Afrique, le pays se positionne progressivement comme un Gas Mega Hub régional (GMH), ainsi qu’un exportateur mondial.
Ce qui distingue la Guinée équatoriale des autres pays producteurs de gaz en Afrique, c’est l’initiative GMH du ministère des Mines et des Hydrocarbures, un modèle de développement global visant à utiliser les ressources gazières offshore inexploitées pour stimuler la sécurité énergétique et la croissance économique. . Depuis le lancement du GMH en 2018, le pays a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de l’exploration et de la production, ainsi que dans le développement des infrastructures et des installations de traitement du gaz, renforçant ainsi la capacité d’exportation du pays. Además de procesar los recursos nacionales de los campos, incluido el Proyecto Alen Gas en alta mar de 580 mil millones de pies cúbicos, las instalaciones en tierra de Punta Europa y Gas Licuado de Petróleo Alba de Guinea Ecuatorial sirven como plataforma de procesamiento oficial para toda la région.
EN PLUS DE REPRÉSENTER L’UN DES PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE GAZ EN AFRIQUE, LA GUINÉE ÉQUATORIALE A CONSOLIDÉ SA POSITION COMME L’UN DES PRINCIPAUX EXPORTATEURS, TANT AU NIVEAU RÉGIONAL QUE MONDIAL.
L’importance de la Guinée équatoriale en tant qu’exportateur européen découle de deux facteurs principaux, à savoir sa proximité maritime avec l’Europe et sa connexion potentielle aux pipelines à destination de l’Europe. À ce jour, la Guinée équatoriale a réussi à tirer parti de sa position sur la côte ouest de l’Afrique, augmentant progressivement les exportations de GNL vers l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie grâce aux expéditions de GNL. Traité à Punta Europa, le GNL a été transporté vers des destinations du monde entier, générant des revenus essentiels pour le pays et renforçant les chaînes d’approvisionnement mondiales en GNL.
Rien qu’en 2021, la Guinée équatoriale a exporté 44 expéditions de GNL dans le monde, soit l’équivalent de 3,2 millions de tonnes, dont 11 ont été exportées vers l’Europe, portant le total des exportations européennes à 0,78 million de tonnes ou 38 604,434 millions d’unités thermiques britanniques métriques (MMBtu). Sur ces 11 expéditions vers l’Europe, neuf ont été livrées en Espagne, ce qui équivaut à 0,64 million de tonnes ou 31 505 322 MMBtu ; une expédition vers la Lituanie équivalant à 3 513 620 MMBtu ; et une expédition vers les Pays-Bas équivalant à 3 585 492 MMBtu. Avec 17 218 105 MMBtu livrés en Amérique du Sud et un incroyable 94 047 539 MMBtu en Asie, la Guinée équatoriale est devenue l’un des principaux fournisseurs des marchés internationaux.
En 2022, ces exportations ne devraient encore augmenter qu’en raison de la demande croissante en Europe, alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales. Alors que les nations européennes envisagent de couper toutes les importations de gaz en provenance de Russie à la lumière des sanctions imposées au géant d’Europe de l’Est, la Guinée équatoriale pourrait être la solution dont le bloc a besoin. En développant ses propres ressources en gaz, ainsi que celles de la région au sens large, le pays peut s’appuyer sur ses réseaux d’exportation de GNL déjà solides, en augmentant le commerce de GNL et en aidant l’Europe à relever les défis énergétiques critiques.
En outre, alors que d’autres pays africains prennent des mesures pour développer des pipelines en Afrique vers l’Europe, la Guinée équatoriale peut tirer parti de ces pipelines, augmentant les exportations grâce à l’infrastructure de pipelines en collaboration avec des partenaires régionaux. Plus précisément, avec la reprise du gazoduc transsaharien de plusieurs milliards de dollars, des opportunités d’exploiter de nouvelles routes d’exportation ont été révélées. Le gazoduc de 4 128 km reliera Warri au Nigeria à Hassi R’Mel en Algérie, permettant au gaz africain des producteurs ouest-africains, dont le Nigeria et le Niger, d’atteindre les marchés européens. Ayant déjà établi de solides relations énergétiques régionales avec des pays comme le Nigeria,
En plus de représenter l’un des principaux producteurs de gaz en Afrique, la Guinée équatoriale a consolidé sa position comme l’un des principaux exportateurs, tant au niveau régional que mondial. S’appuyant sur le succès des exportations observé en 2021, et dirigé par Gabriel Mbaga Obiang Lima, le ministère des Mines et des Hydrocarbures, le pays est bien placé pour augmenter les exportations, répondre aux besoins énergétiques européens et améliorer la sécurité énergétique à l’échelle mondiale. .
La Chambre africaine de l’énergie estime que Gas to Europe a du sens, mais il est tout aussi important de construire une infrastructure gazière africaine pour le GNL vers l’Afrique. Nous devons faire face à la crise de la pauvreté énergétique en Afrique et le gaz est la clé. Plus de 600 millions n’ont pas accès à l’électricité et 900 millions n’ont pas accès à des solutions de cuisson propres et la plupart d’entre eux sont des femmes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press