Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le Ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique a accueilli la première réunion du Conseil Interministériel de 2025, tenue lundi 10 février sous la présidence du Premier ministre chargé de la coordination administrative, Manuel Osa Nsue. Cette session marque une étape importante depuis son entrée en fonction.
La réunion a porté sur l’analyse et la proposition de solutions aux différentes problématiques touchant les ministères, tout en évaluant les actions gouvernementales de 2024 et en établissant des plans d’action pour 2025. Les principaux points abordés incluent:
– Avant-projet de loi contre la violence de genre, présenté par le ministère des Affaires sociales et de l’Égalité de genre.
– Mesures contre la vie chère, avec une proposition de loi du ministère des Finances.
– Élévation du Conseil du village d’Alegre en District urbain, discutée sur proposition du ministère de l’Intérieur.
– Création de l’École diplomatique Obiang Nguema Mbasogo, initiative du ministère des Affaires étrangères.
– Mise à jour de la structure des prix des produits raffinés, présentée par le ministère des Hydrocarbures.
– Recensements généraux, incluant le cinquième recensement de la population et le premier recensement agricole, sous la responsabilité du ministère des Finances.
– Développement du commerce, avec deux avant-projets du ministère du Commerce pour la création d’un Comité national et d’une agence de normalisation.
– Rapport sur les revenus non pétroliers, indiquant une recette de 201 098 965 447 F.CFA.
Le Premier ministre a porté une attention particulière aux accords entre la Guinée équatoriale et le Tchad sur le transit des marchandises, ainsi qu’à la gestion des ports de Malabo et Bata par l’entreprise Albayrak pour les 25 prochaines années, un projet stratégique pour moderniser les infrastructures portuaires.
D’autres sujets ont également été examinés, notamment les nouvelles directives du système CONFIN pour l’administration publique et une proposition de la Namibie visant à faciliter l’entrée des citoyens équato-guinéens avec un visa à l’arrivée.
Cette réunion s’inscrit dans un contexte de renforcement des actions gouvernementales pour atteindre une diversification économique inclusive, stimuler l’innovation et consolider le secteur privé. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’une approche pragmatique et réaliste face aux défis, proposant un modèle basé sur le diagnostic, l’action et la solution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press