Africa-Press – Guinee Equatoriale. À l’invitation du Secrétariat Permanent du Forum de Coopération Économique et Commerciale entre la Chine et les Pays Lusophones (Forum de Macao), Antonio Monsuy Esono, conseiller à l’ambassade de Guinée Équatoriale en Chine, représentant l’ambassadeur Mauricio Mauro Epkua Obama, a effectué une mission de travail à Macao du 18 au 20 février 2025. Son objectif principal était de participer à la cérémonie de réception du Nouvel An lunaire 2025.
Le 19 février, en plus de participer à la cérémonie, Monsuy Esono a assisté à une rencontre entre le secrétaire général du forum et les représentants diplomatiques des pays lusophones (PLP) accrédités en Chine. Au cours de cette rencontre, des opinions ont été échangées sur le bilan du travail réalisé en 2024 et le plan de travail pour 2025.
Lors de ses interventions, le diplomate équato-guinéen a remercié pour l’invitation et a exprimé son soutien total aux projets prévus pour l’année en cours, saluant les réalisations de 2024. Il a également rappelé que le prochain sommet d’affaires entre la Chine et les pays lusophones se tiendra en juillet en Guinée Équatoriale.
Monsuy Esono a souligné que la Guinée Équatoriale accueillera cet événement avec grand plaisir, mentionnant le Programme de Développement 2035 établi par le Chef de l’État équato-guinéen, actuellement en phase 2, axée sur la diversification économique.
Dans ce contexte, il a souligné l’importance d’inviter les entrepreneurs de Macao et des pays lusophones à investir dans le pays, mettant en avant que la Guinée Équatoriale est un lieu paisible et propice aux affaires.
Le conseiller a assuré que les entrepreneurs intéressés par des investissements en Guinée Équatoriale bénéficieront du soutien de la Fenêtre Unique, conçue pour faciliter les processus d’investissement. À la fin de son discours, il a réitéré son appel aux hommes d’affaires de Macao et de la PLP pour qu’ils encouragent leurs entrepreneurs à envisager des opportunités d’investissement en Guinée Équatoriale.
Lors des événements, Monsuy Esono était accompagné de la déléguée de Guinée Équatoriale au Forum de Macao, Cristina Mangue, et de la deuxième secrétaire, María Nieves Osa Nzang.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press