
Africa-Press – Guinee Equatoriale. Plus d’une semaine après la sortie du ministre de l’Economie et des Finances du Congo-Brazzaville s’opposant à la cession de la filiale congolaise de Société Générale au groupe bancaire Vista, son homologue équato-guinéen remet en cause la vente de la filiale du groupe français dans son pays.
La Guinée Equatoriale s’oppose à la cession de la filiale locale de Société Générale au groupe Vista. Dans un tweet posté jeudi 22 juin, le ministre équato-guinéen des Finances et du Budget, Fortunato Ofa Mbo Nchama assure avoir informé le groupe bancaire français, « de la décision ferme de ne pas accepter la vente illégale de leurs actions » au groupe bancaire panafricain Vista.
Le membre du gouvernement poursuit en indiquant que l’Etat équato-guinéen exercera son droit de préemption. Pour le moment, aucune note officielle du gouvernement équato-guinéen n’a été produite relativement à cette actualité. Fortunato Ofa Mbo Nchama a juste annoncé « une réunion urgente » visant à « conclure rapidement cette affaire ». La réaction du groupe Société Générale reste attendue.
Cette sortie du ministre des Finances du gouvernement équato-guinéen intervient quelques jours après celle de son homologue congolais, Jean Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances du Congo-Brazzaville. Dans un communiqué en date du 12 juin dernier, ce dernier s’opposait à la vente de Société Générale Congo au groupe Vista au nom du gouvernement.
Rappelons que c’est le 08 juin dernier que le groupe bancaire français Société Générale avait annoncé la conclusion de quatre accords en vue de la cession de ses filiales dans quatre pays d’Afrique subsaharienne, à savoir : le Tchad (Société Générale Tchad), le Congo (Société Générale Congo), la Guinée Equatoriale (Société Générale de Banques en Guinée Equatoriale) et la Mauritanie (Société Générale Mauritanie). Ces filiales bancaires ont été proposées aux groupes financiers panafricains Vista et Coris Holding.
Alors que Vista souhaite acquérir les 93,5 % et les 57,2 % de parts que détient Société Générale dans ses filiales au Congo et en Guinée Equatoriale, Coris Holding propose de racheter les filiales en Mauritanie et au Tchad de Société Générale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press