L’économie de la Guinée Équatoriale a Progressé de 3,2 % en 2022, Contre 0,9 % Enregistré en 2021

11
L'économie de la Guinée Équatoriale a Progressé de 3,2 % en 2022, Contre 0,9 % Enregistré en 2021
L'économie de la Guinée Équatoriale a Progressé de 3,2 % en 2022, Contre 0,9 % Enregistré en 2021

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Ce chiffre a été extrait des Comptes Nationaux Définitifs de l’année 2022 publiés ce lundi 25 novembre par l’Institut National des Statistiques de Guinée Équatoriale (INEGE).

Selon les statistiques révélées par l’INEGE, présentées ce jour à la presse nationale, l’année 2022 a été marquée par un contexte économique mondial particulièrement délicat, influencé par des facteurs tels que le conflit entre la Russie et l’Ukraine, le durcissement des conditions financières et une inflation élevée à des niveaux jamais observés depuis des décennies. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), ce contexte global a conduit à un ralentissement de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial, qui a diminué de 2,8 points de pourcentage par rapport à 2021, où il avait atteint un notable 6,0 %.

Malgré cet environnement mondial défavorable, les économies des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont montré des signes de reprise. Selon la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), la croissance économique globale de la CEMAC a augmenté de 1,4 point par rapport à 2021, atteignant 3,0 %. Cette performance a été soutenue par la hausse des prix des hydrocarbures, qui a dynamisé l’activité pétrolière, et par l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, favorisant le dynamisme du secteur non pétrolier.

Dans cette même tendance, la Guinée équatoriale a enregistré une croissance du PIB de 3,2 % en 2022, dépassant largement le 0,9 % de 2021. Cette croissance est attribuée à la fois à l’augmentation du PIB pétrolier, qui a progressé de 1,3 %, et à celle du PIB non pétrolier, qui a augmenté de 4,5 %.

Performance sectorielle

La croissance du secteur pétrolier a été principalement soutenue par l’augmentation notable de la production de gaz, qui a progressé de 7,9 %, malgré une baisse de 4,6 % de la production de pétrole brut. En revanche, les secteurs traditionnels ont montré une performance contrastée. D’un côté, le secteur primaire a connu une contraction de 3,8 %, tandis que le secteur secondaire a enregistré une croissance de 7,3 %, grâce à l’augmentation de la production de gaz et à une expansion de 4,4 % dans le secteur tertiaire. Ce dernier a bénéficié des bonnes performances des activités qui le composent, notamment la croissance des activités commerciales (3,2 %), des transports et des communications (3,5 %), et des services de l’administration publique (4,3 %).

Du point de vue de la demande, la croissance économique en 2022 a été soutenue par une augmentation à la fois de la demande interne (4,7 %) et de la demande externe, qui a progressé de 5,7 % grâce à la reprise du commerce international et au dynamisme des exportations.

Cette amélioration de la performance économique de la Guinée équatoriale reflète non seulement la reprise post-COVID, mais aussi la capacité de l’économie nationale à s’adapter à un contexte mondial complexe. Elle met en évidence l’importance de continuer à promouvoir des politiques favorisant la diversification économique et la durabilité à long terme.

À la lumière de ces données définitives des Comptes Nationaux de 2022, il est estimé que le PIB en 2023 pourrait enregistrer une contraction de -5,2 %, soit 0,5 point de moins que l’estimation précédente (-5,7 %).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here