Malabo : le taux d’inflation est en hausse de 2,1% en mai 2022

6
Malabo : le taux d’inflation est en hausse de 2,1% en mai 2022
Malabo : le taux d’inflation est en hausse de 2,1% en mai 2022

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Depuis le mois de novembre 2021, l’INEGE assure qu’une tendance à la hausse de l’inflation est observée, ce qui se confirme au cours du mois de mai 2022 avec une hausse du niveau général des prix de 3 points au-dessus de celui observé à la même période de l’année .précédent . Cette hausse du niveau général des prix s’explique principalement par la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées, qui au mois de mai 2022 était de 2,2%, alors qu’au même mois de 2021 elle était de 1,2%.

C’est un fait, le salaire vaut de moins en moins. En fait, les données indiquent que cette année, le panier national de l’IPC a connu une augmentation de 3,0 % entre décembre 2021 et mai 2022 ; ce qui se traduit par la perte de 3% de pouvoir d’achat. Autrement dit, si nous prenons en compte ce que les choses coûtent réellement, ce sera comme si nous facturions près de 3 % de moins.

Taux d’inflation mensuel par ville (%)

Bata est la ville avec le taux d’inflation moyen le plus élevé au cours du mois de mai, avec 2,7 % ; résultat dû aux apports des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (1,5%) ; transport (0,5%); boissons alcoolisées et tabac (0,3%); restaurants et hôtels (0,2%); Espacement, spectacles et culture et Santé avec 0,1% chacun.

Malabo occupe la seconde position avec un taux d’inflation moyen de 2,3% : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (1,4%) ; transport (0,4%); restaurants et hôtels (0,2%); les boissons alcoolisées, le tabac et la santé, tous deux à 0,1 %.

La ville d’Evinayong est en troisième position avec un taux d’inflation moyen de 1,3% : produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,4%) ; logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles (0,3%) ; « boissons alcoolisées et tabac et éducation avec 0,2 % chacun ; l’ameublement, l’équipement ménager, l’entretien courant du domicile et la santé (0,1 %) chacun, atténués par une contribution négative du groupe habillement et chaussures (-0,1 %).

En quatrième position se trouve la ville d’Ebibeyin, avec un taux d’inflation moyen de 1,1 % ; « les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, l’ameublement, l’équipement ménager et l’entretien ménager courant, la santé et les transports avec 0,2 % chacun ; boissons alcoolisées, tabac, vêtements et chaussures, avec 0,1% chacun.

La ville de Mongomo occupe la dernière position, avec un taux d’inflation moyen de -0,1% ; qui est due à la contribution du groupe des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (-1,5%) et amortie par les contributions positives des groupes des boissons alcoolisées, du tabac et de la santé avec 0,4% chacun ; transport (0,3%); Vêtements et chaussures; maisons, eau, électricité, gaz et autres combustibles ; mobilier, équipement ménager et entretien ménager courant et éducation » avec 0,1% chacun.

Source: Ahora Eg

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here