Africa-Press – Guinee Equatoriale. Meta a promis de lutter contre les amendes imposées au Nigeria pour violation de la vie privée des utilisateurs, menaçant de fermer Facebook et Instagram dans le pays africain le plus peuplé.
La semaine dernière, un tribunal nigérian a rejeté l’appel de l’entreprise américaine pour annuler l’amende de 220 millions de dollars infligée par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Les médias, dont la BBC et le site Africa Report, ont relayé les avertissements de l’entreprise, indiquant qu’elle « pourrait être contrainte de fermer Facebook et Instagram au Nigeria ».
Des médias nigérians ont rapporté que Meta dispose jusqu’à la fin du mois de juin pour payer l’amende, que le tribunal a refusé de revoir.
Violation de la vie privée des utilisateurs
Un porte-parole de Meta a déclaré à l’Agence France-Presse que la décision de la commission « ne prend pas en compte la portée des paramètres et des outils permettant à tous les utilisateurs de Facebook et Instagram au Nigeria de contrôler l’utilisation de leurs informations ».
Le président de la Commission de protection des consommateurs, Adamu Abdullah, a précisé que les enquêtes ont révélé « des pratiques violant les droits des données des utilisateurs » au Nigeria.
La commission a déclaré dans un communiqué que la réaction de Meta « est une démarche délibérée visant à provoquer une réaction publique négative et à exercer des pressions pour revoir la décision de l’amende ».
Elle a ajouté que Meta avait été sanctionnée pour « des violations similaires » au Texas, en Inde, en Corée du Sud, en France et en Australie, mais n’avait « jamais eu recours au chantage en menaçant de quitter ces pays, respectant plutôt les décisions ».
Le communiqué a précisé: « La menace de quitter le Nigeria ne dégage pas Meta de sa responsabilité concernant les résultats des procédures judiciaires ».
En mars dernier, le nombre d’internautes au Nigeria était d’environ 164,3 millions, selon des chiffres officiels.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press