Monde: le baril du pétrole brut a connu une baisse de l’ordre de 8,7% au 23 juin 2022 (rapport)

5
Monde: le baril du pétrole brut a connu une baisse de l’ordre de 8,7% au 23 juin 2022 (rapport)
Monde: le baril du pétrole brut a connu une baisse de l’ordre de 8,7% au 23 juin 2022 (rapport)

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Au 23 juin 2022, le prix du baril du pétrole brut Brent a été fixé à 109 dollars américains sur le marché international contre 115 USD une semaine plutôt.C’est ce renseigne la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo sur l’évolution des cours des matières premières sur le marché international.

D’après le Banque centrale congolaise, au cours de la période mentionnée, le pétrole a connu une baisse de prix de l’ordre de 8,7%.

A en croire la même source, cette baisse de prix a été influencée par les craintes d’une croissance atone conjuguée à une inflation élevée.

Au 1er juillet 2022, le cours du pétrole brut continue à enregistrer une baisse significative sur le marché en se négociant à 108,38 USD le baril pour le Brent et le WTI revient à 104,19 USD le baril.

Les prix du pétrole brut sont en baisse pour la deuxième semaine consécutive. En moyenne hebdomadaire, le Brent sur le marché à terme de Londres a perdu 6 USD/b (-5,2%) à 112,7 USD/b la semaine dernière et le WTI à New York a perdu 9,6 USD/b (-8%) à 107,2 USD/b.

A en croire les experts, malgré la baisse des prix, le marché reste fortement en backwardation, une tendance haussière dans laquelle les prix à court terme s’échangent au-dessus des prix à plus long terme, la différence

de prix entre les deux contrats les plus proches atteignant 4,02 USD/b, vendredi dernier, contre 2,73 USD/b il y a une semaine.

Cette situation reflète en partie une demande à court terme élevée et une offre mondiale limitée en raison de la situation économique et géopolitique.

Mitterrand MASAMUNA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here