Africa-Press – Guinee Equatoriale. La question de l’absence de terminaux de paiement dans les commerces des principales villes du pays, pour réduire la dépendance à l’argent liquide, a été abordée ce mardi 13 mai par le Premier ministre, Manuel Osa Nsue, lors d’une réunion avec les responsables des institutions bancaires opérant en Guinée Équatoriale. Ils ont été instruits d’agir en conséquence et de présenter les résultats attendus par le gouvernement dans un délai d’un mois.
La réunion s’est tenue au siège de la Présidence du gouvernement à Malabo II, en présence du vice-Premier ministre chargé du commerce, du ministre secrétaire général et du directeur général des banques, assurances et réassurances.
Après plusieurs sessions de travail avec les départements concernés et les responsables des principaux banques opérant dans le pays, il a été décidé d’implanter des terminaux de paiements électroniques permettant aux citoyens, résidents et touristes d’effectuer des transactions avec des cartes bancaires. Cependant, cette transformation financière n’a pas encore été entièrement réalisée.
Ce mardi, le gouvernement a exprimé son inquiétude concernant la pénurie de terminaux de paiement électroniques dans les commerces du pays, et a demandé aux banques de prendre des mesures concrètes dans un délai de 30 jours.
Les responsables bancaires ont salué la vision du gouvernement d’introduire le système de paiement électronique, et ont informé le Premier ministre des progrès réalisés, notamment avec BANGE qui a déjà installé 26 terminaux et prévoit d’installer 60 autres. Cependant, ils ont également signalé des difficultés, principalement liées à l’instabilité d’Internet, qui affecte le bon fonctionnement des guichets automatiques et des terminaux de paiement déjà installés.
Pour résoudre ce problème, le Premier ministre a ordonné au ministre secrétaire général de convoquer les fournisseurs d’accès à Internet pour résoudre la question, afin de réaliser la volonté politique du chef de l’État.
Le Premier ministre a également rappelé l’importance de mettre en place ces systèmes de paiement électronique dans le pays, en élargissant leur présence dans les hôpitaux, salles de conférences, hôtels, centres commerciaux, supermarchés, aéroports et restaurants. L’objectif est d’optimiser le contrôle des devises entrant dans le pays, de réduire l’utilisation de l’argent liquide et de promouvoir une économie plus moderne et digitalisée.
Enfin, le gouvernement a créé une commission au sein du ministère du Commerce, qui effectuera une tournée de sensibilisation dans tous les commerces du pays pour informer la population sur les avantages des cartes bancaires. Ces mesures contribueront également à lutter contre le marché noir des devises, garantissant plus de transparence dans les transactions et réduisant le risque de vol et de cambriolage.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press





