Africa-Press – Guinee Equatoriale. La mise à niveau verra la conversion de 15 puits de levage artificiels alimentés au gaz en pompes submersibles électriques d’ici la fin de 2022, ouvrant la voie à la maximisation de la capacité de production du complexe à fort potentiel.
La société pétrolière et gazière internationale Trident Energy a annoncé la mise en service d’importantes améliorations au champ d’Okume en Guinée équatoriale. Visant à libérer la capacité géologique du complexe, un développement pétrolier conventionnel en eaux profondes en Guinée équatoriale comprenant cinq champs pétrolifères producteurs, à savoir Okume, Elon, Oveng, Akom Nord et Ebano, la mise à niveau convertira 15 puits d’extraction de gaz en submersibles électriques. (ESP) d’ici la fin de 2022. La mise à niveau représente une étape critique vers l’amélioration de la production en Guinée équatoriale, positionnant davantage l’entreprise et le pays en tant que producteur de pétrole compétitif.
Pour préparer la conversion ESP, Trident Energy a annoncé que la société modernisera l’installation centrale de traitement (CPF) d’Okume afin de maximiser la capacité de production, en particulier en ce qui concerne la séparation, l’injection et la production d’électricité. La mise à niveau de 57 millions de dollars comprend l’ingénierie, l’approvisionnement, la fabrication et l’installation de plus de 200 000 heures de travail, 200 tonnes de structures, 700 bobines de tuyaux, 250 vannes, 15 km de câbles électriques sous-marins, plusieurs centaines de fibres optiques, huit cabines électriques. , 35 km de câbles de surface, de nouvelles unités de traitement et plus encore.
TRIDENT ENERGY FAIT DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS DANS L’EXPANSION DE SON EMPREINTE EN AFRIQUE, INAUGURANT UNE NOUVELLE ÈRE D’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET D’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTION.
Selon un communiqué de presse de Trident Energy, l’investissement est un excellent exemple de la stratégie de la société visant à libérer la véritable valeur de ses actifs pétroliers et gaziers à mi-vie, la société étant maintenant prête à commencer la conversion ESP. Les objectifs de la mise à jour sont d’étendre et de mettre à jour la structure de la plate-forme CPF pour prendre en charge de nouveaux équipements avec des surplombs ; ajouter deux nouvelles turbines de puissance pour permettre un ESP et une capacité d’injection supplémentaires ; connecter les plates-formes Echo et Foxtrot avec des câbles sous-marins à haute tension pour fournir de l’énergie ; améliorer le processus de séparation pour gérer le fluide produit progressivement et le système d’injection d’eau pour résister à la pression du réservoir ; ainsi que des mises à niveau de l’instrumentation et des télécommunications.
Pour la mise à niveau, l’équipe locale de Trident Energy en Guinée équatoriale a géré tous les aspects du projet, y compris la gestion du projet, la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la coordination. Cinquante-cinq pour cent des services (en valeur) ont été fournis par des entrepreneurs locaux ; 32 % des services ont été fournis par des entrepreneurs régionaux et seulement 13 % ont été fournis par des entrepreneurs internationaux, Trident mettant le contenu local au premier plan du projet. Pour la Guinée équatoriale, la mise à niveau du projet signale une nouvelle ère d’efficacité opérationnelle et de maximisation de la production, tandis que pour Trident, une étape critique vers l’amélioration de la production dans l’un des complexes à fort potentiel de l’entreprise.
« Trident Energy réalise des progrès significatifs dans l’expansion de son empreinte en Afrique, inaugurant une nouvelle ère d’efficacité opérationnelle et d’amélioration de la production grâce à des projets tels que la mise à niveau d’Okume. Alors que la production diminue sur les actifs hérités en Afrique, de nouvelles campagnes d’exploration et de forage seront vitales pour le continent. Étant donné que le complexe d’Okume comprend cinq champs pétroliers en production, la maximisation de la production sera particulièrement importante à la fois pour la Guinée équatoriale et pour le continent en général. En 2022, des développements comme ceux réalisés par Trident Energy doivent être salués, la société réalisant des progrès significatifs dans l’expansion des opérations pétrolières et gazières en Afrique », a déclaré NJ Ayuk, PDG de la Chambre africaine de l’énergie (AEC).
Avec l’édition 2022 du principal événement énergétique du continent, la Semaine africaine de l’énergie (AEW), qui se déroulera du 18 au 21 octobre 2022, les discussions sur l’amélioration des champs pétroliers, la maximisation de la production et l’amélioration de l’efficacité à travers le paysage pétrolier et gazier sera central. AEW 2022 croit fermement au rôle que le pétrole et le gaz ont et continuent de jouer dans l’avenir énergétique de l’Afrique, et des développements tels que la mise à niveau de Trident Energy occuperont le devant de la scène. Alors que le continent cherche à améliorer la production de pétrole à la lumière du déclin des champs matures, des améliorations comme celle-ci seront d’une importance cruciale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press