Africa-Press – Guinee Equatoriale. La cérémonie de remise de ce prix s’est tenue le mardi 10 décembre dans les locaux de l’Ambassade de Chine à Malabo.
L’Ambassade de Chine en Guinée équatoriale a récompensé les 26 meilleurs élèves du Collège CANIGE Multilingual School, du Collège National Amistad China de Buena Esperanza I, et de l’École Amistad S&P, avec le prix de l’Ambassadeur de Chine 2024. Ce prix met en lumière leurs performances académiques, leur développement intégral, ainsi que l’espoir qu’ils contribuent à l’avenir aux échanges et à la coopération entre la Chine et la Guinée équatoriale.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de Chine, Wang Wengang, ainsi que des directeurs et représentants des trois écoles primées, des parents et des élèves.
Dans son discours, Wang Wengang a félicité les jeunes lauréats et souligné que la coopération éducative entre la Chine et la Guinée équatoriale devient de plus en plus étroite. « J’espère que vous, élèves, profiterez de l’approfondissement de la coopération sino-africaine et sino-équato-guinéenne dans le domaine de l’éducation pour continuer à étudier avec ardeur. Développez vos compétences et élargissez vos horizons afin de contribuer à la construction d’une meilleure Guinée, de promouvoir la coopération bilatérale, et de devenir les successeurs de la relation étroite sino-équato-guinéenne », a déclaré l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République de Guinée équatoriale.
L’Institut Confucius, avec plus de 7 000 étudiants locaux inscrits, a introduit des cours de chinois dans plusieurs écoles locales, y compris les établissements secondaires et primaires de CANIGE. Le Collège National Amistad China, construit en 2010, est témoin de l’amitié profonde entre les peuples des deux pays. La fondation de l’École Amistad S&P offre de nouvelles opportunités de formation aux jeunes de Guinée équatoriale. Par ailleurs, les bourses gouvernementales chinoises ont permis à de nombreux jeunes équato-guinéens de poursuivre leurs études dans des universités en Chine.
De son côté, Salomón María Abaga Nlang, directeur du Collège CANIGE Multilingual School, a souligné l’importance croissante de la langue chinoise en tant que langue d’avenir, insistant sur sa pertinence dans le contexte global. Paulina Angue Ela Mba, directrice de l’École Amistad S&P, a également pris la parole. La cérémonie s’est clôturée par la remise de cadeaux aux élèves primés à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press