
Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les ministres des Affaires étrangères et les chefs de délégations des États membres de l’Union africaine (UA) se sont réunis aujourd’hui au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour l’ouverture officielle de la 42e session ordinaire du Conseil exécutif.
La séance d’ouverture a été présidée par S.E. Madame Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur en présence de S.E. Demeke Mekonnen, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la FDRE, S.E. M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, Vice-président de la CUA, Ag. Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), les commissaires de la CUA et les chefs des organes/missions de l’UA, le corps diplomatique, les représentants de la communauté internationale et les invités, entre autres.
Dans son allocution, le ministre espagnol des Affaires étrangères s’est félicité du fait que l’Union africaine ait adopté l’espagnol comme l’une de ses langues de travail à la demande de la Guinée équatoriale. S.E Madame Aissata Tall Sall, Présidente du Conseil Exécutif a déclaré que le Conseil Exécutif a toujours été là pour aider à relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée, conformément aux orientations données par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Elle a remercié ses pairs pour le soutien apporté lors de la présidence du Sénégal à la tête de l’Union.
La tâche du Conseil Exécutif n’aurait cependant pu être accomplie sans la contribution fructueuse du Comité des Représentants Permanents, des Comités Techniques Spécialisés (CTS), des organes et de toutes les structures affiliées à l’Union Africaine, sans oublier les CER et Mécanismes régionaux et CEA, a-t-elle noté. Elle a également remercié le travail important entrepris par le Comité des Représentants permanents (COREP) qui a été couronné de succès grâce aux bonnes relations de travail et à la collaboration avec la Commission de l’UA.
Lors de la séance d’ouverture, Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA (CUA) dans son allocution d’ouverture a commencé par inviter les participants à observer une minute de silence à la mémoire de feu le ministre gabonais des affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, décédé le 20 janvier 2023 et en solidarité avec les « pays frères » la Turquie et la Syrie, suite à la terrible tragédie causée par le récent tremblement de terre qui a entraîné la mort de plus de 30 000 personnes, des centaines de milliers de blessés et des sans-abri.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press




